Crédit : astucesdegrandmere

Certains petits accidents du quotidien peuvent être à l’origine de la formation de taches « difficiles » sur les vêtements (confiture, café / thé, jus de fruits, sauce tomate, etc.). Un traitement rapide de celles-ci permet de limiter au mieux le risque qu’elles s’incrustent et pour tenter de les éliminer au mieux quelques petites astuces peuvent être envisagées préalablement à un lavage en machine.

1 – MISEZ SUR L’AIL

Crédit : amelioretasante

L’ail a tout bon et pas uniquement pour votre santé ! Il est certes réputé pour éloigner les vampires, est réputé pour ses propriétés digestives et cardio-vasculaires, mais en plus, dans certains cas, il peut vous rendre un grand service. Les adeptes des travaux ménagers, qui ont les mains de cambouis connaissent bien ce problème récurrent : réparation de vélo, mains dans le capot de la voiture ? Et hop, un accident est vite arrivé sur le T-shirt ou le pantalon. Difficile à faire partir ! Il vous suffit de frotter la tache en question avec une gousse d’ail épluchée imbibée de savon de Marseille et de rincer. Si vous n’avez pas d’ail, vous pouvez utiliser du jaune d’œuf ou du beurre.

2 – UNE TACHE DE GRAS

Crédit : astuces-express

Les solutions miracle : deux solutions s’offrent à vous. La première : saupoudrez de talc et frottez légèrement après une heure ou deux. Le gras tombera en même temps que le talc. La deuxième : déposez du dentifrice sur la tache et frottez délicatement. Rincez ensuite à l’eau.

3 – UNE TACHE DE CAFÉ

Crédit : astucesdegrandmere

Pour éliminer les taches de café sur les tissus en coton :

  • Tamponnez la tache d’abord à l’eau froide.
  • Et ensuite avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Pour éliminer les taches de café sur les autres textiles :

  • Utilisez un mélange eau + alcool ménager. Ces astuces fonctionnent aussi pour les taches de chocolat.

4 – UNE TACHE DE ROUILLE

Crédit : toutpratique

Les taches de rouille sont souvent difficiles à enlever. Pourtant, pour venir à bout de ces tâches, des solutions simples existent. On peut utiliser des produits ménagers pour enlever ces taches : du citron, du sel, de l’oignon.

  • Il faut tout d’abord couper un citron en deux, faire un jus avec la moitié du citron et frotter le tissu avec. Ensuite, il faut verser un peu de sel dessus et frotter de nouveau le tissu avec l’autre moitié du citron. L’acidité devrait directement faire décoller la rouille des vêtements.
    Une autre méthode plus efficace encore est l’oignon. Il suffit de couper l’oignon en deux et de frotter énergiquement avec sur la tache. Si elle persiste, il faut revenir à la première méthode.
  • Pour les taches de rouille ancienne, il faut les rincer avec de l’eau sucrée qu’on aura préalablement tiédie.
    Sur un vêtement en laine, la meilleure solution est de rincer la partie tachée avec de l’acide oxalique.
  • Sur du tissu synthétique, il est recommandé d’utiliser la première méthode, c’est-à-dire du jus de citron et du sel.
  • Si les vêtements tachés sont en soie, le mieux serait d’utiliser de l’hyposulfate de soude.
  • Enfin, si, après tous ces procédés, la rouille persiste, il faut se procurer du détachant liquide spécial rouille qu’on trouve en magasin. Ensuite, il suffit de passer le linge à la machine. Le résultat est impressionnant.

5 – UNE TACHE DE SANG

Crédit : decodambiance
  • Méthode n°1 : Saupoudrez la tache de gros sel avec un peu d’eau. Laissez agir au moins 2 heures. Le sel aura aspiré le sang. Rincez à l’eau froide. Lavez ensuite votre vêtement en machine.
  • Méthode n°2 : Dissoudre sur la tache un cachet d’aspirine avec un peu d’eau froide. Laissez agir. Frottez puis laver. Important : Il faut toujours utiliser de l’eau froide pour éliminer les taches de sang. L’eau chaude fixerait la tache et vous ne pourriez plus l’enlever.

6 – UNE TACHE D’HERBE

Crédit : blog.linnea
  • Solution n°1 : Mettez une bonne noisette de dentifrice sur la tache et frottez avec une vieille brosse à dents. Lavez en machine dès que possible.
  • Solution n°2 : Faites tremper la zone tachée dans du vinaigre blanc pendant 30 min. Rincez et lavez en machine.
  • Solution n°3 : Frottez la tache avec de l’alcool à 90° et lavez en machine.

7-  TACHES D’ŒUF ANCIENNES

Crédit : fr.freepik

Quel tanné de nettoyer une tache d’œuf sec ! L’erreur fréquemment commise est d’utiliser de l’eau, chaude de surcroît, qui favorise sa cuisson et son incrustation dans les fibres.

Mode d’emploi : diluez de l’eau vinaigrée ou de l’eau oxygénée avec un peu d’eau sur un coton et appliquez sur la tache avant de passer le linge en machine.