Crédit : astucesdegrandmere

Les œufs sont des aliments de base qui s’imposent tant dans nos recettes salées que dans nos pâtisseries et desserts. Ce sont néanmoins des aliments assez fragiles qui doivent être utilisés avec attention. Voici 5 astuces pratiques que vous ne connaissez peut-être pas déjà pour conserver et utiliser au mieux un œuf !

1 – LA MEILLEURE ASTUCE POUR RÉUSSIR À MONTER SES BLANCS EN NEIGE À TOUS LES COUPS

Crédit :

L’astuce pour réussir à monter vos blancs en neige à tous les coups est d’ajouter non pas du sel, mais du bicarbonate qui ne laisse aucun goût dans votre préparation. En remplaçant le sel par une pincée de bicarbonate, vos blancs en neige vont monter encore plus rapidement et ne faibliront pas.

2 – L’ŒUF NE SE CONSERVE PAS AU FRIGO

Crédit : newsner

Contrairement aux idées reçues (et au réceptacle à œufs vendu avec le réfrigérateur) les œufs ne se conservent pas au frigo. Pourquoi ? Parce qu’ils sont naturellement recouverts d’une pellicule protectrice qui empêche les bactéries de passer. De plus, les œufs en grande surface ne sont jamais conservés au frais, alors pourquoi le faire à la maison ?

3 – COMMENT RECONNAÎTRE ET DIFFÉRENCIER LES ŒUFS CRUS OU CUITS ?

Crédit : comment-economiser

Vous avez fait cuire des œufs durs, mais il vous est impossible de les reconnaître ? Plutôt que de les faire craquer avec le risque d’avoir une mauvaise surprise, essayez cette méthode : doucement, avec la main, faites tourner les œufs sur eux-mêmes. À cause de son contenu liquide, un œuf cru aura tendance à tourner peu rapidement et il continue à bouger et onduler légèrement lorsqu’on l’arrête avec le doigt.

Au contraire, l’œuf dur tourne très vite et se stoppera net directement lorsqu’on l’arrête. En effet, son centre de gravité est plus stable. Pour les prochaines fois, n’hésitez pas à marquer vos œufs ou à mettre quelques gouttes de colorant naturel dans l’eau. Ainsi, la coquille sera colorée et vous discernerez mieux quels sont ceux qui sont cuits !

4 – IL NE FAUT JAMAIS LAVER LES ŒUFS

Crédit : astuces-pratiques

Il n’est pas rare de découvrir en ouvrant sa boîte qu’un œuf est couvert de saleté et la question de la contamination de l’œuf se pose… Mais pas d’inquiétude, la pellicule protectrice sur la coquille empêche les bactéries de traverser la coquille pour contaminer l’œuf. Néanmoins, si on lave ses œufs, on retire cette barrière protectrice et le risque de contamination sera plus élevé. C’est pour cette raison que les œufs américains, qui sont lavés avant la vente, doivent impérativement être conservés au frais pour éviter une quelconque contamination.

5 – VOUS FAITES DES ŒUFS DURS ? L’ASTUCE POUR NE PLUS LES CASSER PENDANT LA CUISSON

Crédit : astucesdegrandmere

Comment faire

  1. Avant de faire cuire les œufs, je remplis ma casserole d’eau froide et mets quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau. Cela renforce les coquilles et les empêche de se casser.
  2. Je fais ensuite bouillir les œufs pendant 9 minutes. Je tourne l’œuf 2 ou 3 fois pendant la cuisson à l’aide d’une spatule.