Crédit : mojerecepty

Vous avez repéré des petits trous dans vos vêtements ? C’est sûrement que des mites ont élu domicile dans vos placards. Le souci, c’est que les boules antimites du commerce sont toxiques et pas données. Heureusement, il existe des alternatives naturelles pour protéger vos lainages et autres vêtements lorsqu’ils sont dans vos placards. Voici les 5 meilleurs remèdes efficaces pour empêcher les mites de manger vos vêtements.

Comment reconnaître la présence de mites de vêtements ?

Des nids de soie dans vos placards ou des petits trous dans votre linge ? Voici le signal d’alerte de la présence de mites de vêtements dans votre maison. Sorte de papillons de couleur grisâtre, les mites de vêtements aiment séjourner dans vos tiroirs, placards et armoires. Elles pourront y grignoter les fibres de votre linge, de vos oreillers, de vos couvertures, de vos matelas, etc. Les mites adultes déposent des œufs dans vos vêtements, qui s’en nourrissent pour en faire un cocon.

À ne pas confondre avec les mites alimentaires qui, elles, s’alimentent des miettes et de la nourriture accessible dans vos placards de cuisine. Il est important de mettre vos sachets alimentaires ouverts dans un bocal hermétique et de laver régulièrement votre cuisine. Pour les mites de vêtements, pensez à bien aérer votre armoire et suivez les conseils ci-dessous pour vous en débarrasser.

1 – LA LAVANDE

Confectionnez des petits bouquets de lavande en coupant les fleurs, en les faisant sécher et en les plaçant dans des sachets en tissu. Placez-les dans vos placards.

2 – UTILISER DES CLOUS DE GIROFLE

Les mites détestent également l’odeur des clous de girofle. Pour les faire fuir, il suffit de piquer une orange avec quelques clous de girofle et de la placer dans le placard. Les mites ne s’y aventureront pas et chercheront un nid ailleurs. Il est nécessaire de renouveler l’orange et les clous de girofle lorsque le parfum commence à s’estomper.

3 – BOIS DE CÈDRE : ANTI-MITE NATUREL

Crédit : marocatlantis

Véritable anti-mites bio, l’odeur du cèdre est assez efficace pour éloigner ces petites créatures. Le bois de cèdre est anti mite naturel qui a déjà fait ses preuves. Pour un effet instantané sur les mites, on place un petit morceau de ce bois sous les vêtements. Certains magasins vendent des blocs de cèdre destinés à cet usage. Cette astuce contre les mites n’est pas très onéreuse.

4 – LA PEAU DE CITRON

Crédit : astuces-express

Commencez par faire sécher les pelures de citron au soleil. Rangez-les ensuite dans des petits sacs et placez-les dans votre armoire.

5 – DU SAVON DE MARSEILLE

Crédit : minuteconso

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’odeur du savon de Marseille ne plaît pas du tout aux mites ! Tant mieux ! Parsemez donc allègrement vos tiroirs et placards de morceaux de savon. C’est la solution idéale pour allier l’utile à l’agréable ! En plus de faire fuir les mites, elle parfumera vos vêtements. Encore mieux, utilisez vos restes de savons, ces petits morceaux que l’on a du mal à finir jusqu’au bout ! Une bonne astuce zéro déchet !