Crédit : guideastuces

Des astuces faciles, approuvées par des experts, pour se débarrasser des fourmis indésirables qui logent dans votre maison… et les renvoyer dans leur colonie.

1 – LA FARINE

Saupoudrez une ligne de farine au fond de vos placards ou de vos étagères. Partout où vous voyez des fourmis entrer dans la maison, vous pouvez utiliser cette méthode. Les fourmis détestent la farine et ne franchiront pas cette barrière naturelle.

2 – LA LAVANDE

Crédit : passeportsante

Si l’odeur de la lavande est quelque chose que nous apprécions, on ne peut pas en dire autant des fourmis. Déposez donc des branches ou des petits sacs de lavande aux endroits où elles ont l’habitude d’aller. Vous pouvez aussi pulvériser de l’huile essentielle de lavande dans votre intérieur.

3 – LA CRAIE

Cela peut sembler étrange, mais les fourmis ne traversent pas une ligne de craie. Elles en sont tout simplement incapables. Tracez donc une ligne de craie épaisse au niveau des points d’entrées, sur le rebord de vos fenêtres notamment. Cette barrière naturelle est très efficace et empêchera toute fourmi de pénétrer chez vous.

4 – PULVÉRISER DU VINAIGRE BLANC

Crédit : bricoleurpro

Les fourmis détestent l’odeur du vinaigre blanc. N’hésitez donc pas à en pulvériser sur vos ouvertures comme sur le rebord de vos fenêtres ou sur le bas de vos portes.

5 – LE MARC DE CAFÉ

Lorsque vous préparez votre tasse de café, ne jetez pas le marc. Utilisez-le pour empêcher les fourmis de pénétrer chez vous et versez-en un peu sur les rebords des fenêtres et des portes.

6 – LE POIVRE DE CAYENNE

Tout comme la lavande, vous pouvez placer du poivre de Cayenne à certains endroits stratégiques dans votre jardin et non loin de votre potager. C’est un répulsif naturel et très efficace, qui vous garantira un été tranquille sans fourmi. Cela dit, cette opération doit être renouvelée fréquemment pour que l’astuce soit efficace sur le long terme !

7 – CITRON

Si toutefois, les fourmis continuent de vous envahir, cherchez les endroits où elles pénètrent dans la maison, pressez un citron et laissez les pelures sur place.

8 – LE SAVON NOIR

Crédit : group-oriental

Multiusage, le savon noir est l’inconditionnel au jardin comme à la maison car c’est, entre autres, l’ennemi des fourmis mais aussi des cochenilles ou encore des pucerons. Pour éliminer définitivement les fourmis, il est nécessaire de diluer le savon noir dans de l’eau bouillante selon le dosage indiqué par le fabriquant, en clair sur l’emballage. Il suffit ensuite de verser ce mélange encore très chaud sur le nid de fourmis ou la colonie.