Crédit : mojerecepty

Tournoyantes, virevoltantes, les mouches deviennent très vite insupportables se posant sur les meubles, les fenêtres et les aliments.

Nous vous proposons 6 astuces naturelles et peu coûteuses pour les repousser et retrouver le calme !

1 – ÉRADIQUER LES INSECTES VOLANTS AVEC DE L’AIL

Crédit : POTAGEZ

L’odeur de l’ail est redoutable contre les mouches, surtout lorsqu’on l’utilise en répulsif.
Conseil : dans une casserole d’eau bouillante plongez 5 gousses d’ail hachées. Faites mijoter pendant 20 minutes. Laissez refroidir, filtrez puis vaporisez un peu partout dans votre intérieur.

2 – LES CLOUS DE GIROFLE

Les mouches n’apprécient pas l’odeur des clous de girofle. Coupez des agrumes en deux ou quatre, comme des citrons, des clémentines, des pamplemousses ou des oranges. Plantez quelques clous de girofle dedans et répartissez-les dans votre maison, de préférence près des fenêtres et portes, et remplacez-les chaque semaine. Ainsi, vous profiterez de la bonne odeur de ce mélange tout en repoussant les mouches hors de chez vous.

3 – AVEC DES HUILES ESSENTIELLES

Crédit : astucesdegrandmere

Certaines huiles essentielles ont une action insectifuge très efficace. Si elles ne fonctionnent pas contre les punaises de lit, elles sont à tester contre les mouches dans la maison. C’est le cas notamment de la menthe poivrée, la citronnelle, la lavande, l’eucalyptus ou encore le géranium.

Pour les diffuser, vous pouvez soit verser quelques gouttes dans votre diffuseur, ou bien, si vous n’en avez pas, dans des tasses ou coupelles (à placer près d’une fenêtre). Vous pouvez également mélanger quelques gouttes d’huile essentielle avec de l’eau chaude et vaporiser dans la maison.

Attention, maniez toujours les huiles essentielles avec précaution, renseignez-vous avant utilisation et pensez à aérer les pièces de la maison après vaporisation/diffusion.

4 – UTILISEZ DES SACS EN PLASTIQUE REMPLIS D’EAU

Crédit : mojerecepty

Voici une méthode originale et hautement efficace pour vous débarrasser des mouches. Elle consiste à remplir un sac en plastique transparent avec de l’eau. Quand vous suspendez le sac rempli d’eau à l’entrée de votre maison, les mouches ne vont plus y entrer.

Ingrédients

  • 1 sac en plastique transparent (Les sacs de congélation sont les mieux adaptés, car ils sont plus solides).

Instructions

  1. Remplissez le sac en plastique avec de l’eau (à moitié).
  2. Faites un nœud à l’ouverture du sac en plastique. Vous pouvez aussi utiliser de la ficelle ou un gros élastique.
  3. Suspendez un sac en plastique à toutes les entrées de votre maison (porte d’entrée, porte de garage, etc.).

5 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Autre astuce naturelle pour éviter que les mouches ne s’invitent chez vous à leur guise : utiliser du bicarbonate de soude. Aussi appelée bicarbonate de sodium, cette poudre blanche économique, biodégradable, et non toxique, est redoutable contre ces insectes à ailes courtes qui, pour rappel, pondent entre 600 et 2.000 œufs au cours de leur vie. Pour les faire fuir, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau, puis vaporisez la solution dans votre intérieur.

6 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : grands-meres

Que ce soit pour nettoyer les vitres ou le plan de travail de votre cuisine, le vinaigre blanc est un véritable deux-en-un. Il nettoie parfaitement et en plus il fait chasser les mouches.

7 – CHOISIR DES PLANTES POUR ÉLOIGNER LES MOUCHES

Crédit : bee-paysage

Les plantes sont d’excellents répulsifs contre les mouches, mais lesquelles ?

Le basilic, la lavande, la menthe, l’eucalyptus, ou encore le géranium (et plus particulièrement le géranium citronné) dégagent de fortes odeurs que la plupart d’entre nous apprécient mais que les mouches détestent par dessus tout.

L’astuce est simple : il suffit de placer les pots sur le rebord des fenêtres pour que les mouches ne rentrent pas. En plus de repousser les mouches, vos fenêtres seront décorées de jolies plantes !

Vous pouvez également brûler des feuilles vertes de tabac, sur un réchaud ou un barbecue, dans les lieux qu’elles affectionnent le plus.

L’eucalyptus, en plus d’être utilisé en huile essentielle, est aussi efficace en infusion. Il suffit d’infuser des feuilles d’eucalyptus dans de l’eau bouillante, de laisser refroidir, puis de vaporiser dans votre intérieur ou sur des torchons près des fenêtres.