Crédit : astuces-bricolage

Le sel n’est pas seulement efficace pour l’assaisonnement de vos petits plats !

Vous l’ignoriez sûrement mais le sel est un produit d’entretien naturel et performant ! Produit miracle pour le nettoyage, le dégraissage, l’entretien, à la maison ou dans votre jardin. Après avoir lu cet article, vous ne pourrez plus vous en passer !

1 – ENTRETENIR UN MEUBLE EN BOIS

Crédit : santeplusmag

Appliquez une couche d’huile et de sel sur la tâche de votre meuble en bois, puis frottez doucement avant de laissez poser le mélange pendant une heure avant de nettoyer.

2 – LE SEL POUR FACILITER LE REPASSAGE

Crédit : astucesdegrandmere

Nettoyer la semelle de son fer. Votre fer à repasser accroche votre linge ? Mélangez 2c. à soupe de vinaigre blanc avec 2c. à café de sel fin et nettoyez la semelle froide à l’aide d’un chiffon imbibé. Comme neuve !

Rendre le passage plus glissant. Vous repassez avec de l’amidon ? Mélangez-le avec un peu de sel : votre linge sera encore plus beau et votre repassage encore plus facile !

3 – UN DÉTACHANT CONTRE LES TACHES TENACES DES VETEMENTS

Crédit : mojerecepty

Malheureusement, on dit encore souvent que le sel permet de détacher les taches de vin rouge. Or, cette idée reçue est totalement fausse et n’aura pour effet que de fixer définitivement la tache sur votre linge ! Toutefois, le sel est un excellent détachant en ce qui concerne les taches de gras. En effet, si on le laisse bien poser (au moins une journée), il permet de les absorber ! Il suffit ensuite de frotter avec du savon de Marseille et de rincer pour retirer les dernières traces avant le passage en machine.

4 – POUR NETTOYER LES JOINTS DE CARRELAGE

Crédit : santeplusmag

Pour ce faire, mettre du sel sur les joints de carrelage noircis ou à nettoyer, puis frotter soigneusement avec une brosse à dents imprégnée de vinaigre blanc.

5- FAIRE BRILLER UNE BAIGNOIRE EN ÉMAIL

L’émail de la baignoire devient terne au fil des années. Des taches apparaissent également et sont difficiles à faire disparaître. Pour redonner une seconde jeunesse à la baignoire, elle peut être nettoyée avec du sel. Voici les étapes :

  • Boucher la bonde de la baignoire.
  • Saupoudrer toute la baignoire de sel.
  • Verser du vinaigre blanc bouillant dans la baignoire.
  • Laisser agir pendant deux heures.
  • Rincer à l’eau claire.

6 – NETTOYER ET FAIRE BRILLER SON ARGENTERIE AVEC DU SEL

Crédit : mojerecepty

Nettoyer la maison, c’est penser à tout ! Vos couverts et ustensiles en argent commencent à noircir ? Vous pouvez utiliser du gros sel pour leur redonner la brillance initiale ! Pour cela, munissez-vous d’un grand récipient dans lequel vous aurez verser de l’eau bouillante. Insérez-y une belle poignée de gros sel, celui-ci va se dissoudre. Vous pouvez désormais placer vos couverts dans le récipient pendant une petite heure.

Pour la dernière étape, nettoyez comme habituellement vos couverts avec du liquide vaisselle. Pensez à répéter cette opération régulièrement pour prendre soin de votre argenterie.

7 – LE GROS SEL CONTRE LA ROUILLE

Crédit : deco

Votre évier de cuisine est tout rouillé ? Pas de panique. Une poignée de gros sel peut régler ce problème très facilement. Mélangez du gros sel avec le jus d’un citron et mettez-en sur l’endroit concerné. Laissez agir le citron pendant quelques heures pour être bien sûr que tout est bien désincrusté. Il vous suffira ensuite avec une éponge de venir gratter la surface. Le gros sel a un effet abrasif qui va vous permettre de venir à bout de la rouille sans trop d’effort.

8 – ÉRADIQUER SANS EFFORT LES MAUVAISES HERBES

Crédit : leblogadupdup

On verse du sel dans les fissures des allées en ciment, entre les pavés d’un dallage ainsi qu’au pied des parterres. Bref, là où les mauvaises herbes aiment pousser. Le sol sera ainsi stérilisé…

9 – POUR NETTOYER LES VITRES ET MIROIRS

Les vitres et les miroirs se nettoient facilement avec une solution composée de sel, d’eau et de vinaigre blanc. Il suffit de :

  • Vaporiser cette solution sur les surfaces à nettoyer.
  • La laisser agir pendant 30 minute.
  • Rincer les surfaces nettoyées.

10 – POUR NETTOYER UNE PLANCHE A DÉCOUPER

Rien de pire qu’une planche à découper mal entretenue. Elle emprisonne les mauvaises odeurs et les bactéries, chose à éviter à tout prix dans toute cuisine qui se respecte.

Pour désinfecter efficacement votre planche en bois, vous avez besoin d’un citron et de gros sel.

Coupez le citron en deux, frottez un demi-citron sur un côté de votre planche puis recouvrez de gros sel. Laissez reposer 10 à 15 minutes, puis frottez à nouveau avec le demi-citron.

Recommencez de l’autre côté de la planche, rincez et votre planche est propre et saine !

11 – LAVER LES FRUITS ET LÉGUMES

Credit : astuces-express

Prenez l’habitude de laver les fruits et les légumes, qui vont ensuite passé à la casserole ou à la poil , pas seulement à l’eau mais en ajoutant du gros sel. Ce dernier sert à mieux éliminer les pesticides, les anti-parasites et l’engrais. Si vous dispersez du gros sel sur la poêle dans laquelle vous faites grillé vos légumes, cela réduira la fumée.