Crédit : buzz-ultra

Pour une consommation zéro déchet, il est possible de recycler les épluchures. Qu’il s’agisse de citron, d’orange, de pamplemousses ou d’autres agrumes, il existe plusieurs façons de réutiliser les pelures une fois que le jus du fruit ait été retiré. Afin de bénéficier au maximum de leurs nutriments et de leurs vertus bienfaisantes, voici des idées pour récupérer et transformer les écorces d’agrumes.

1 – UTILISER LA PEAU DES AGRUMES POUR FAIRE UN POT-POURRI

Crédit : pagesjaunes

Vous souhaitez parfumer naturellement votre intérieur ? Lancez-vous dans la fabrication d’un pot pourri ! Orange amère, pamplemousse rose, clémentine, citron vert… De nombreux agrumes peuvent être utilisés pour l’agrémenter. Pour réaliser votre pot-pourri, prélevez leur écorce et faites-la sécher au four durant 15 minutes à 200°C.

2 – POUR FAIRE BAISSER LE MAUVAIS CHOLESTÉROL

Crédit : newsmag

Faites sécher et réduisez en poudre les pelures d’orange. Saupoudrez tous les jours la poudre sur vos salades ou vos yaourts, vous pourrez ainsi baisser votre taux de mauvais cholestérol.

3 – LA PELURE D’ORANGE POUR RAFRAÎCHIR LE LINGE !

Crédit : amizone

Vous redoutez que votre linge soit imprégnée par l’odeur d’humidité. Alors munissez-vous d’un collant et glissez-y quelques écorces d’orange. Après quoi placez-le sur une étagère de l’armoire. L’orange enlèvera les mauvaises odeurs et apporta une odeur fraîche sur votre linge.

4 – ÉLOIGNER LES INSECTES ET LES ANIMAUX AVEC LES PEAUX D’ORANGE

Si votre chat s’est pris de passion pour le dossier de votre canapé et y fait ses griffes plusieurs fois par jour, vous pouvez l’en dissuader avec une méthode naturelle et sans aucun danger pour sa santé. Les chats détestent l’odeur des agrumes, qui agit comme un véritable répulsif.

Faites bouillir dans une casserole des pelures d’orange, puis filtrez et récupérez l’eau. Une fois qu’elle a refroidi, placez-la dans un vaporisateur et pulvérisez le dossier de votre canapé, ou tout autre meuble ou objet dont vous ne voulez pas que votre chat approche.

L’effet est immédiat !

Les chats ne sont pas les seuls à ne pas apprécier l’odeur des oranges. Si vous êtes embêté par les mouches dans votre intérieur, déposez un mélange d’épluchures d’orange et de clous de girofle dans des soucoupes et disposez-les à proximité des fenêtres.

5 – UN GOMMAGE VISAGE NATUREL AU ZESTE D’ORANGE

Crédit : mojerecepty

Nous vous offrons en exclusivité le masque adopté pour combattre la peau grasse ou mixte de ma grossesse. Super simple à réaliser et économique, c’est un plaisir rafraîchissant à chaque application. Ce modelage demande seulement un zeste d’écorce d’orange, 1 cuillère à café d’eau de rose et 5 minutes de doux massage sur votre visage. Exercez ce moment de détente jusqu’à 2 fois par semaine pour réguler la production de sébum de votre zone T (front, nez, menton) et vous débarrassez des cellules mortes. Ce masque aide aussi à réduire les tâches dues au soleil ou au vieillissement cutané. Toutefois, veillez à éviter toute exposition directement après utilisation.

6 – ÉVITER LA MAUVAISE HALEINE

Crédit : docteurclic

Et oui, on peut remplacer notre brosse à dent par un zeste d’orange ou de citron qui possède des propriétés antibactériennes.

7 – NETTOYEZ LES TACHES CORIACES DU MICRO-ONDES

Crédit : amizone

Pour l’intérieur de votre micro-ondes, il existe une astuce pour enlever les taches coriaces (purée de pommes de terre, sauce tomate, etc.).

Instructions

  1. Mettez l’écorce de quelques oranges dans un bol allant au micro-ondes.
  2. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle recouvre les écorces.
  3. Faites chauffer le micro-ondes à la puissance maximale, pendant 5 min. L’eau va bouillir avec les écorces d’orange. La vapeur de l’eau dissout naturellement les taches durcies.
  4. L’acide citrique des écorces agit sur les taches en éliminant les bactéries.
  5. À la fin des 5 min, passez un coup d’éponge ou de torchon : les taches s’enlèvent maintenant sans effort.

8 – UTILISER LES PELUCHES D’ORANGE POUR LA CHEMINÉE

Pour ceux qui ont une cheminée à la maison, cette astuce vous sera utile et économique. Une fois séchée, les pelures d’oranges peuvent vous servir d’allume-feu. Mélangées avec du petit bois, vous pouvez les brûler. En plus vous aurez une chouette odeur dans la pièce.

9 – UTILISER DE L’ÉCORCE POUR EMPÊCHER LE SUCRE DE CRISTALLISER

Votre sucre roux forme des gros blocs ? Ajoutez une pelure d’orange dans son paquet !