Crédit : mojerecepty

Avec le temps, il est inéluctable que votre linge blanc finisse par jaunir ou faire grise mine. Mais rien n’est irrémédiable ! Il existe de nombreuses astuces économiques, respectueuses de l’environnement, de votre linge et de votre peau, pour blanchir un linge terni.

1 – LE CITRON

Crédit : ohmymag

L’ingrédient blanchissant le plus incontournable. En effet celui-ci est utilisé pour blanchir les tissus synthétiques mais aussi les tissus vivants comme les dents et la peau. Il suffit de rajouter quelques gouttes de jus de citron à votre lessive avant de laver votre linge blanc et celui-ci en ressortira encore plus blanc.

2 – FAIRE SÉCHER SON LINGE AU SOLEIL

Le soleil aussi, permet de blanchir le linge, notamment grâce à ses ultraviolets. Ces derniers détruisent les molécules responsables de la grisaille du blanc. Faites alors sécher votre linge blanc en plein soleil.

3 – LE SAVON DE MARSEILLE

Crédit : minuteconso

En format liquide, sous forme de copeaux ou en cube, le savon de Marseille permet de blanchir rapidement le linge.

3 – ASPIRINE

Crédit : coinbeaute

Vos vêtements blancs font grise mine ? Ou pire… des auréoles jaunes se sont formées au niveau des aisselles ? Pour raviver votre linge et blanchir le linge gris, il existe un petit cachet magique qui fait des miracles. C’est l’aspirine. Encore un truc de grand-mère étonnant, économique et efficace !

4 – LE LAIT

Crédit : passeportsante

Cela vous surprend sûrement, mais le lait est un excellent ingrédient pour rendre l’éclat de vos habits et linge de maison.

Il faut procéder de la sorte : dans une bassine, mettez 6 glaçons, 50 cl de lait et 25 cl d’eau. Ajoutez votre linge à cette préparation et laissez reposer une heure. Ensuite, vous n’avez plus qu’à mettre votre linge en machine et le faire tourner normalement avec le reste.

N’oubliez pas que si vous souhaitez laver un linge volumineux comme un drap, il vous faudra doubler, voire tripler les quantités. L’important c’est qu’il soit bien imbibé.

5 – VINAIGRE

Crédit : bricoleurpro

C’est le produit blanchissant utilisé par nos grands-mères. Versez 120 ml de vinaigre de vin blanc dans le cycle de lavage de la machine à laver pour des vêtements plus blancs, mais aussi plus doux.

6 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : santeplusmag

On vous en a déjà parlé quelques fois pour l’entretien et ses vertues adoucissantes, anti-inflammatoires, c’est aussi un bon absorbeur d’humidité etc. Le bicarbonate de soude (ou de sodium) est un très bon allié, pour ainsi dire un des meilleurs, pour tout l’entretien de votre maison.

Il n’est pas cher et facile à conserver, vous n’aurez aucun mal à en trouver au rayon droguerie de votre supermarché.

En pratique, ajouter 2 tasses de bicarbonate à l’eau de lavage de votre machine (de préférence en phase de rinçage) sur un cycle habituel.

7 – LA LEVURE CHIMIQUE

La levure chimique a les mêmes propriétés que le bicarbonate de soude, c’est pourquoi vous pourrez aussi l’utiliser pour blanchir le linge.

Il suffira d’ajouter un sachet de levure à votre dose de lessive habituelle dans le bac à lessive.

8 – L’EAU OXYGÉNÉE 

Crédit : comment-economiser

On termine notre petit top avec l’eau oxygéné à 30 %, que l’on vient simplement mettre dans le bac à lessive lors d’un programme long à 95 °C. Une solution à mettre en œuvre avec parcimonie, car, pour la planète, mieux vaut laver son linge à température basse.