Crédit : mojerecepty

Les mouches vous envahissent et vous cherchez un anti-mouche naturel ? En ville, comme à la campagne, il est souvent difficile de lutter contre ces insectes agaçants. Bonne nouvelle, il existe de nombreux alliés pour réaliser un anti-mouche naturel et éviter ainsi les insecticides chimiques du commerce. Voici 8 solutions répulsives à utiliser chez vous.

1 – LES PIEDS DE BASILIC CONTRE LES MOUCHES

Crédit : potager.biz

Le basilic est un répulsif naturel. Si vous êtes envahis de mouches, ou mieux, pour prévenir leur apparition, faites pousser des pieds de basilic dans une pièce à vivre ou au bord d’une fenêtre.

Cette astuce est également utile contre les moustiques.

2 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : bricoleurpro

Le vinaigre blanc est un indispensable de la maison, car il est utile pour tout nettoyer et désinfecter naturellement et sans danger pour la santé. Utilisez-le pour nettoyer vos vitres et encadrements de fenêtres. Diluez-en dans un peu d’eau chaude et nettoyez avec un chiffon propre et doux. Vos vitres seront parfaitement nettoyées, désinfectées et débarrassées des traces d’eau et autres saletés. En outre, les mouches détestent cette odeur et se tiendront à distance de vos fenêtres. Un moyen doublement utile de les éloigner de la maison !

Vous pouvez également verser un peu de vinaigre blanc dans des coupelles que vous disposerez dans les pièces de votre maison, notamment près des fenêtres. Les mouches n’oseront plus entrer chez vous !

3 – L’AIL

Crédit : POTAGEZ

Les mouches comme les humains n’aiment pas l’odeur de l’ail. Pour les éloigner, vous pouvez faire bouillir de l’ail frais et bien juteux dans de l’eau pour en extraire ces substances solubles. Ensuite, filtrez le tout et placez-le sur le bord d’une fenêtre, dans une coupelle.

4 – L’OIGNON

Comme l’ail, l’oignon est très pratique pour repousser les mouches. Coupez-en un en tranches et placez celles-ci dans des coupelles que vous répartirez dans la maison. N’hésitez pas à en faire des bouillons à disposer sur les rebords de fenêtres. Les mouches, rebutées par l’odeur, n’approcheront pas !

5 – LES CLOUS DE GIROFLE, BARRIÈRE ANTI-MOUCHE

Les clous de girofle sont aussi connus pour l’odeur qu’ils dégagent. Elle n’est pas spécialement agréable et ça, les mouches le savent ! Pour utiliser cette astuce, coupez un citron en deux et plantez quelques clous de girofle dedans. Disposez vos moitiés de citron un peu partout aux entrées de la maison et le tour est joué !

6 – LA LAVANDE

Crédit : passeportsante

Si comme les mouches, vous n’aimez pas l’odeur de l’ail, choisissez la lavande pour les repousser. Les mouches ne supportent pas cette odeur. Sous forme d’huile essentielle de lavande, en petits sachets, en bouquets séchés, en pot… c’est comme vous voulez. C’est beau, ça sent bon et ça vous donne (presque) l’impression d’être en vacances.

7 – L’HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS

Crédit : cosmopolitan

Quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus versées sur des rubans et placées près des portes et fenêtres suffisent pour éloigner les mouches.

8 – UTILISEZ UN SPRAY FAIT MAISON À BASE DE CITRONNELLE

Crédit : 4suisse

Ce remède possède 2 avantages. D’une part, il va vous permettre d’éloigner les mouches de votre maison. Et d’autre part, c’est aussi un excellent parfum d’ambiance, aux effets rafraîchissants et revitalisants. Comme la lavande, les mouches n’apprécient pas l’odeur de la citronnelle et l’évitent soigneusement. Voilà pourquoi vous pouvez l’utiliser en spray répulsif ET désodorisant.

Ingrédients

  • 10 à 12 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • 4 cuillères à soupe d’eau chaude
  • 1 pulvérisateur

Comment faire

  1. Versez l’huile essentielle de citronnelle dans le pulvérisateur.
  2. Ajoutez l’eau chaude sur l’huile essentielle.
  3. Fermez le pulvérisateur. Secouez vigoureusement pour mélanger les ingrédients.
  4. Pulvérisez ce mélange près des entrées par lesquelles les mouches sont susceptibles d’entrer (fenêtres, portes d’entrée, garage, etc.).
  5. Vous pouvez aussi pulvériser ce mélange directement sur les mouches (il faut juste que le pulvérisateur soit à portée de main).