Credit : astuces-express

On connaît tous : l’épicerie avaient de gros rabais sur les légumes et maintenant vous en avez tellement que vous craignez ne pas pouvoir les manger avant qu’ils ne pourrissent. Heureusement, voici quelques trucs pour congeler vos herbes, légumes et fruits et ainsi éviter le pire.

1 – CONGELER LES FRUITS

Crédit : femmeactuelle

Tous les fruits peuvent être congelés. Les fruits de petites tailles ne posent aucun problème.

Les baies, les griottes et la rhubarbe (en tronçons) se congèlent très bien.

Les poires, les fraises et les cerises ont tendance à devenir trop molles une fois dégelées il vaut donc mieux les congeler en compote, en purée ou en coulis. Les agrumes et les kiwis ne supportent la congélation, que sous forme de coulis.

Mais que vous congeliez le fruit entier ou en coulis, choisissez-le en pleine maturité, ferme et de bonne qualité.

Préparer les fruits pour la congélation : Lavez les fruits à l’eau froide en les frottant doucement. Séchez-lez ensuite à l’aide de feuilles d’essuie-tout.

Quel contenant choisir : Le fruit va forcément augmenté de volume lors de la congélation.

Optez pour un sachet ou une boite en plastique suffisamment large pour laisser  un espace libre de 1 à 2 cm autour du fruit.

2 – CONGELER LES LÉGUMES

Crédit : protegez-vous

Chaque légume a son propre procédé à suivre, afin d’avoir la meilleure congélation. Ça dépend beaucoup du type de la pulpe, de la consistance etc… Par exemple les courgettes, les épinards, le céleri et les pois doivent être pochés pendant quelques minutes avant d’être mis dans les sachets. Tandis que les courges, les tomates, les pommes de terre et les poivrons doivent être coupés et congelés lorsqu’ils sont crus. En tout cas tous les légumes devront être lavés avant la congélation, séchés et coupés.

Comment blanchir ses légumes avant de les congeler ?

Si la congélation fonctionne très bien avec les légumes crus, il est souvent conseillé de les blanchir au préalable, pour préserver leur texture et leur couleur. Un passage rapide dans l’eau bouillante (entre 2 et 4 minutes selon les légumes) va empêcher qu’ils ne s’altèrent.

Il faut équeuter les haricots verts, écosser les fèves et les petits pois, et les blanchir 3 minutes, mais pas plus, car ils perdraient leurs valeurs nutritionnelles. 3 minutes également pour les carottes en rondelles, les asperges épluchées, et les courgettes en morceaux, contre 2 minutes pour les sommités de chou-fleur. Une fois blanchi, on les passe tout de suite sous l’eau glacée pour stopper la cuisson et préserver la couleur.

Les poivrons ou le potiron n’ont pas besoin d’être blanchis, alors qu’il est conseillé de cuire complètement la betterave ou l’aubergine avant de les congeler.

Enfin on n’oublie pas la règle de base : il ne faut jamais recongeler un produit qui a dégelé !

3 – CONGELER LES HERBES

Crédit : buzzfeed

Congeler les herbes entières  : Le meilleur moyen est de les laver et de les sécher puis de les disposer dans des tupperwares. Lorsque vous désirerez les cuisiner, vous n’aurez plus qu’à hacher ce dont vous aurez besoin pour votre recette.

Congeler les herbes en glaçons  : Hachez-les auparavant et préservez-les congelées en glaçons au congélateur. Il faut environ 1 cuillère à soupe d’eau pour 1 cuillère à café d’herbes hachées. Vous obtiendrez de beaux cubes glacés aux herbes que vous pourrez utiliser directement dans des soupes ou dans des sauces. Vous pourrez aussi les utiliser pour faire de délicieux cocktails. Cependant il faut noter que la texture et la couleur de certaines feuilles peuvent être affectées par la congélation, comme le basilic qui devient un peu plus mou et foncé, mais son goût reste intact.