Crédit : santeplusmag

Au quotidien, nous préparons nos bons repas dessus, mais savons-nous en prendre soin correctement ? Les plaques de cuisson ont besoin d’être entretenues régulièrement pour ne pas s’abîmer.

Voici 5 astuces naturelles de nettoyage qui vous réjouiront. Elles n’agresseront pas vos plaques et vous permettront d’avoir une surface de cuisson toujours impeccable pour concocter vos délicieux repas.

1 – AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE

Réalisez une sorte de pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau tiède. Déposez une noisette de cette préparation sur la plaque et frottez. Essuyez ensuite avec un chiffon humidifié.

2 – AVEC DE L’ARGILE

L’argile est un excellent dégraissant naturel. Pour ce faire, vous aurez besoin d’argile verte. Si cette dernière est réputée pour absorber les impuretés de la peau et des cheveux, il en va de même pour vos plaques de cuisson. Pour cela, vous aurez besoin d’utiliser de la pierre d’argile. Déposez-là sur une éponge préalablement humidifiée avant de frotter la surface concernée. Rincez, séchez, c’est propre !

3 – AVEC DU SAVON NOIR

Le savon noir a de nombreuses vertus. Il est détachant, dégraissant et nettoyant. C’est un produit de nettoyage 100% naturel, qui a de nombreux usages dans la maison.

.adsbygoogle || []).push({});

L’un de ses principaux atouts est que nous pouvons le doser selon le niveau de saleté. Pour utiliser du savon noir dans le nettoyage de ses plaques de cuisson, il faut en mettre une noisette sur une éponge humide, nettoyer les plaques, les rincer puis les sécher avec un chiffon sec.

4 – AVEC DU CITRON

Divisez le citron en deux, frottez la plaque de cuisson en vitrocéramique avec la moitié d’un citron, puis essuyez avec une éponge humidifiée. Séchez ensuite avec un chiffon doux. La plaque de cuisson sera parfaitement nettoyée et brillante.

5 – AVEC DU VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc, c’est vraiment un super-héros ménager qu’il est indispensable d’avoir chez soi ! Il détartre les bouilloires, il nettoie les micro-ondes, il débouche les canalisations, il blanchit les WC… et il sert aussi à nettoyer les plaques de cuisson ! Et particulièrement les taches de calcaire blanches qui surviennent quand de l’eau de cuisson s’échappe d’une casserole… En pratique, il suffit de vaporiser un peu de vinaigre blanc sur nos plaques de cuisson, laisser agir 5-10 minutes avant de frotter, de rincer puis de sécher. Et voilà le travail !