Crédit : guideastuces

Vous avez beau laver votre chemise blanche, le col ne ressort jamais bien net. Il reste des traces et cela ne fait pas propre. Ravoir votre col blanc paraît difficile. Vous cherchez une astuce pour nettoyer votre col qui a noirci et le rendre blanc comme neuf ? Heureusement, il existe des moyens naturels pour laver votre col de chemise sale.

1 – L’AMMONIAQUE

Crédit : distriver52

L’ammoniaque est une solution chimique qui vient à bout des taches les plus tenaces. Voici les étapes à suivre pour l’utiliser :

  • Mélanger l’eau et l’ammoniaque à parts égales.
  • Verser la solution sur le col encrassé.
  • Frotter doucement.
  • Rincer.

Attention, cette astuce s’utilise uniquement sur le col très sale.

2 – LE SAVON DE MARSEILLE

Crédit : minuteconso

Frottez le col avec du savon de Marseille humidifié et laissez agir pendant quelques heures. Lavez à la machine et faites sécher.

3 – CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Nettoyez col et poignets en les frottant avec une solution composée d’une cuillerée à soupe de cristaux dilués dans un bol d’eau chaude. Rincez.

Ce détachant écologique peut nettoyer les cols les plus sales et les blanchir.

4 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le col humide, frottez doucement et rincez avec un mélange d’eau et de vinaigre.

5 – SE SERVIR DU CITRON

Crédit : ohmymag

Le citron est le meilleur allié du blanc. Pour blanchir vos vêtements, faites-les tremper pendant une heure dans une bassine d’eau bouillante avec un jus de citron (attention, pour le coton seulement !). Si vous voulez simplement entretenir votre linge, il vous suffit de verser un peu de jus de citron dans le bac à lessive (le jus d’un citron par litre).

Au contraire, si vous voulez faire disparaître des tâches grises ou jaunes, préparez une pâte épaisse composée de 2 cuillères à soupe de jus de citron et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Emulsionnez le tout avec du vinaigre blanc, déposez la mixture sur la tache et rincez au bout de deux heures.

6 – LIQUIDE VAISSELLE

Crédit : platetrecette

Pour les taches qui ne sont pas encore bien installées, le liquide vaisselle peut servir d’alternative simple et efficace pour blanchir le jaunissement. Il suffit de l’appliquer directement sur la partie de la chemise que vous souhaitez blanchir et le laisser pauser pour quelques minutes avant de mettre la chemise dans la machine à laver.

Il s’agit de l’astuce la plus efficace, surtout lorsque vous utilisez la température indiquée pendant le lavage, mais attention à ne pas trop répéter cette méthode afin d’éviter d’abîmer le tissu de votre chemise.