Crédit : mojerecepty

Votre chat ne peut s’empêcher de griffer tous vos meubles et votre canapé ? Ce réflexe naturel est très difficile à contrôler, et crier ne sert à rien. Il existe cependant des alternatives efficaces comme les répulsifs naturels ou le papier aluminium ! Voici toutes nos astuces pour empêcher votre animal de compagnie de griffer vos tissus.

Pourquoi ce besoin de griffer ?

La griffure est un besoin chez le chat. Si son maître retire le canapé du salon, il griffera sûrement un autre meuble. Pourquoi est-ce que ce petit félin s’obstine à faire toute cette pagaille ?

  • Le chat marque son territoire. Pour cela, il pose ses phéromones, placées sur ses coussinets plantaires, sur le canapé ou le meuble qu’il griffe.
  • Le fait de voir ses griffures est un signe permettant au petit félin de se souvenir de son territoire. Ainsi, les griffures des chats sont souvent posées à des emplacements bien visibles comme le canapé au milieu du salon. Le félin préfère surtout les meubles voyants plutôt que ceux cachés au fond du couloir.
  • Le chat effectue également cette action pour entretenir ses griffes. Pendant qu’il griffe, des travaux musculaires s’effectuent et engendrent l’élimination des cellules mortes au niveau de ses ongles.
  • La griffure est un moyen efficace pour le minet d’évacuer son stress ou sa frustration. Par exemple, le fait de voir un oiseau sur l’arbre ou sa gamelle vide lorsqu’il a faim lui donnera l’envie de se défouler.

1 – UTILISER DU PAPIER D’ALUMINIUM

Crédit : futura-sciences

Placez du papier d’aluminium sur la zone où votre chat griffes. Ils en resteront loin pour éviter le bruit fort et le sentiment gaufré de marcher dessus.

2 – UN RÉPULSIF NATUREL À L’HUILE ESSENTIELLE D’ORANGE

Crédit : leapilea

Pour « couvrir » l’odeur incommodante du vinaigre blanc utilisé en prévention des griffures de chat, vous pouvez y associer l’huile essentielle d’orange. Dans un flacon spray, versez une tasse de vinaigre blanc et 30 gouttes d’huile essentielle d’orange. Mélangez le tout en agitant, puis vaporisez cette solution sur votre canapé, fauteuil, mur ou porte à protéger. Ce répulsif naturel dissuadera votre chat de les endommager avec ses griffes.

3 – METTEZ DU POIVRE LÀ OÙ IL FAIT SES GRIFFES 

Crédit : toutvert

Il existe plusieurs répulsifs naturels et non toxiques pour empêcher votre chat de faire ses griffes partout. Ils ont une odeur désagréable pour votre animal, qui a tendance à les éviter. Comme pour les humains, le poivre est agressif pour les chats ! Mélangez quelques cuillères à café de poivre avec de l’eau dans un spray et diffusez le mélange sur les surfaces interdites pour que votre matou les évite. Vous pouvez également utiliser la même technique avec du vinaigre ou des agrumes.

4 – BIEN CHOISIR SES MEUBLES

Crédit : maison-travaux

Vous savez maintenant que les chats préfèrent les surfaces rugueuses, comme l’écorce des arbres, qui offrent de la résistance lorsqu’ils font leurs griffes dessus. Si vous achetez un nouveau canapé, optez pour la surface la plus lisse possible afin que les chats ne soient pas tentés de les griffer.

Les matières rugueuses, qui sont censées être particulièrement durables, sont donc à proscrire ! Choisissez plutôt un canapé dont la matière est relativement lisse (cuir ou simili cuir, par exemple).

Si vous voulez éviter que votre chat s’approprie directement vos nouveaux meubles, achetez-lui ses propres meubles ! De la même manière que le canapé est réservé à votre utilisation, le chat doit avoir l’ exclusivité de ses meubles. Mettez-vous à la place de votre chat, cet insatiable explorateur ! Surprenez-le avec un meuble doté d’un renfoncement, qui invitera le chat à escalader et sera capable de résister à ses nombreux assauts et griffures. En effet, s’ils apprécient leur nouveau refuge, vos chats vont immédiatement le marquer.

Vous pouvez encourager les besoins d’exploration de votre chat en suspendant une couverture ou un drap dessus, et en ne laissant qu’une ou deux entrées ouvertes. Vous pouvez éventuellement placer une friandise ou son jouet préféré à l’intérieur : vous venez de créer une formidable cachette.

5 – RÉCOMPENSER PLUTÔT QUE PUNIR 

Encourager un comportement positif paye toujours plus avec les chats que réprimander des bêtises ! En fait, la punition (cris, énervement, frapper son chat, le prendre et le jeter brutalement par terre, …) ne fonctionne JAMAIS. Elle ne peut que le stresser, ce qui est TOUJOURS une source d’aggravation des comportements négatifs. Protégez vos effets personnels, proposez plusieurs griffoirs alternatifs bien placés, et récompensez-le quand il s’en sert. S’il essaye de griffer un meuble, lui adresser un « Non ! » ferme ou taper dans ses mains est suffisamment dissuasif.