Crédit : mojerecepty

les 2 astuces simples pour apporter des éléments nutritifs vitaux à vos plantes. Elles sont 100 % naturelles, économiques, et basées sur le recyclage de substances et matières que vous utilisez quasiment tous les jours.

Ingrédients

  • Pelure de pomme de terre : C’est une riche source de glucides, de potassium et de vitamines C et B. Elle fournit également du phosphore , essentiel à la respiration des plantes  et à la formation des fleurs.
  • Peau de banane : elle contient du potassium, du fer et du magnésium, de la vitamine A et E. Elle aide à l’entretien général de la plante et la  rend résistante aux maladies .
  • Pelure de patate douce : elle contient du cuivre, des vitamines et  agit comme un antioxydant .
  • Coquille d’œuf : elle contient du calcium,  combat les parasites  et réduit l’acidité du sol .
  • De plus, nous avons besoin d’un pot moyen, d’une passoire, d’un arrosoir ou d’un récipient verseur et de la quantité d’eau nécessaire.

Procédure

  1. Versez de l’eau dans la casserole et faites bouillir les coquilles pendant 15 minutes.
  2. Laisser refroidir l’infusion.
  3. Je vous suggère de le laisser reposer toute la nuit.
  4. Nous filtrons le contenu dans un récipient verseur.

Nous avons déjà l’infusion prête avec tous les nutriments et vitamines. Il n’est pas nécessaire de réduire le mélange avec de l’eau , vous pouvez l’appliquer directement sur le sol ou faire une petite excavation dans le sol et l’y déposer .

Il est pratique que nous l’utilisions tôt le matin ou l’après-midi , afin que les rayons du soleil n’évaporent pas le liquide . Ce mélange est très polyvalent, car vous pouvez l’appliquer à toutes sortes de plantes.

Autres astuces

Si vos plantes ne semblent pas tout à fait vertes et ont cessé de fleurir,  essayez ces conseils simples  pour les revitaliser .

L’eau de pluie est la meilleure pour l’irrigation car elle ne contient pas de chlore . Si vous ne pouvez pas le ramasser, il est préférable de remplir un seau ou un récipient avec de l’eau du robinet et de le laisser toute la nuit. Le chlore va s’évaporer et vous aurez une eau de qualité pour vos plantes .

Quand on repique  il faut couper un peu les racines trop longues ou abîmées . Cette opération doit être effectuée avec beaucoup de précautions afin de ne pas démonter la masse au sol.

Il est essentiel de garder les feuilles des plantes propres . Lorsque de la poussière se dépose dessus,  non seulement elle se ternit mais elle affecte également la santé de la plante , puisque la poussière recouvre les pores et ne la laisse pas respirer.

Vous pouvez les nettoyer avec de l’eau à température ambiante ou, si les feuilles sont grandes et lisses, utiliser un chiffon humide. Non seulement ils seront plus beaux, mais ils absorberont mieux la lumière .

Il ne faut pas laisser de feuilles fanées sur la plante , car elles  affectent la floraison et peuvent apporter des maladies . Avec des ciseaux très pointus et très soigneusement, on découpe les feuilles jaunes et brunes . Il ne faut pas couper ou blesser la tige .

Si on va tailler plusieurs plantes, il faut nettoyer les lames des ciseaux avec de l’alcool  pour éviter la transmission de maladies d’une plante à l’autre .