Crédit : santeplusmag

Un carrelage qui se patine et ne brille plus de tous ses feux comme au premier jour, c’est rageant et c’est bien dommage ! Comme tous les matériaux, le carrelage s’use et nécessite un entretien régulier pour garder belle allure. Cependant, rien n’empêche de le faire revenir s’il a malencontreusement perdu son aspect poli. Voici comment faire briller un carrelage avec les meilleures recettes. Avant tout, commencez par nettoyer parfaitement votre sol avec votre produit nettoyant habituel, c’est la base. Alors enfilez vos gants, et c’est parti !

1 – LE LAIT

Le lait est efficace pour faire briller les carreaux de couleur autre que le blanc. Pour ce faire : Étalez un filet de lait directement sur le revêtement. Attendez que le liquide sèche, puis rincez avec de l’eau tiède. Passez un linge sec en réalisant des mouvements circulaires pour faire briller le carrelage.

2 – UTILISEZ L’EAU DE CUISSON DES POMMES DE TERRE

Envie de retrouver un carrelage éclatant sans utiliser de produits chimiques achetés bien trop chers au supermarché ? Sachez que vous avez sans doute dans un placard de votre cuisine un ingrédient miracle qui peut faire des merveilles et qui est cent fois moins onéreux : la pomme de terre !

En effet, tout comme le son de blé d’ailleurs, les pommes de terre sont des tubercules qui renferment des amidons aux propriétés dégraissantes. Elles sont donc tout aussi efficaces pour nettoyer votre carrelage que n’importe quel produit acheté en magasin… d’autant qu’à l’inverse des produits chimiques, elles ne risquent pas d’abîmer votre carrelage.

Pour dégraisser et faire briller votre carrelage avec de l’eau de cuisson de pommes de terre, voici comment agir :

  • Commencez par faire cuire des pommes de terre en grande quantité, puis versez l’eau de cuisson sur votre carrelage sale.
  • Laissez agir pendant environ 10 minutes, le temps que l’amidon fasse son effet, puis frottez vos carreaux à l’aide d’une brosse dure.
  • Enfin, rincez avec une serpillière et de l’eau claire.

3 – LE SAVON NOIR

Crédit : group-oriental

Si le savon noir est un ingrédient incontournable des adeptes du système D, c’est parce qu’il s’agit d’un nettoyant hors pair. La raison : il s’agit d’un dégraissant et d’un désinfectant adapté au carrelage, au lino mais aussi au parquet. Son avantage est qu’il nettoie non seulement les sols sales et poussiéreux mais qu’il ajoute également une touche de brillance dont on ne saurait se passer. Pour profiter des effets de ce mélange d’huile et d’olives noires, il faudra le mélanger à un litre d’eau versée dans un seau. Si vous souhaitez avoir une maison impeccable, munissez-vous d’une serpillère et frottez délicatement n’importe quel sol. Magique, non ?

4 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : astuces-express

Efficace et facile à utiliser, le vinaigre blanc agit aussi bien sur le carrelage que sur la robinetterie ou les surfaces en email. Pour ce faire, mélangez une à deux tasses du produit dans un seau d’eau chaude. À l’aide d’une serpillère, nettoyez le carrelage avec cette solution.