Crédit : pour-mieux-apprendre

Même si la durée de vie d’un acarien ne dépasse pas 6 semaines, ces nuisibles ont la particularité de se reproduire à une vitesse colossale ! L’humidité et la chaleur ont tendance à attirer les acariens et ils peuvent très vite causer de nombreux dégâts dans une literie, notamment chez les personnes allergiques.

Il est donc nécessaire de se débarrasser de ces insectes et les éliminer de votre lit.

Il vous faut juste de connaitre quelques astuces naturelles pour éviter l’utilisation des produits chimiques généralement trop agressifs.

1 – ON ASPIRE !

Et partout, partout, partout ! On sort l’aspirateur et on le passe au minimum 1 fois par semaine dans la chambre, sous le lit et même sur le sommier, le matelas et la tête de lit si elle est recouverte de tissu.

Vous aspirerez ainsi la nourriture principale des acariens que sont la poussière, les peaux mortes, les poils et cheveux morts. Le menu qui nous coupe l’appétit !

2 – PLACER VOTRE MATELAS AU SOLEIL

Voici une astuce de grand-mère aussi simple qu’étonnante : mettre votre matelas face au soleil ! Une exposition d’environ 2h suffira pour tuer les acariens. Profitez-en pour déposer votre couette et votre oreiller sur votre étendoir et bénéficier du même traitement. Pour encore plus d’efficacité, utilisez une grande tapette à mouche pour faire tomber les acariens, leurs œufs et autres poussières.

3 – LE BICARBONATE DE SOUDE POUR SE DÉBARRASSER DES ACARIENS

Le bicarbonate est un acaricide naturel hors pair. On estime en effet que 4 cuillères à café de bicarbonate par m2 éliminent 80 % des acariens en 1h et 100 % en 2h. Pour bénéficier de cet effet anti-acarien, saupoudrez-en sur le matelas et l’oreiller, brossez, laissez agir 4h et aspirez soigneusement.

4 – PARFUMER LES MATELAS

Pensez à parfumer naturellement votre lit après avoir éliminé les acariens et leurs œufs :

  • Trempez un torchon dans l’eau tiède.
  • Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles d’Eucalyptus et d’arbre à thé.
  • Passez le torchon parfumant sur toute la surface de matelas puis laissez sécher.
  • Finalement refaites votre lit de nouveau.
  • Répétez cette application chaque mois et vous arrivez à élimer la majorité des acariens.

5 – ON CHANGE LES DRAPS UNE FOIS PAR SEMAINE

Vous n’êtes pas un(e) adepte du changement de draps ? Pourtant c’est très important pour se débarrasser des acariens. En moyenne, il faut changer draps, taies d’oreiller et housse de matelas une fois par semaine. Et pour éliminer ces petites bêtes laver le tout à 60°C.