Crédit : cuisineaz

Parfois, quand on fait l’épicerie, on achète en plus grande quantité pour profiter des bons prix. Malheureusement, il nous arrive alors de jeter de la nourriture et par le fait même de l’argent car nous gaspillons ces produits que nous avons payés. Toutefois, il existe des petits trucs pour vous permettre d’économiser en gaspillant moins.

1 – LES TOMATES

Crédit : consoglobe

Selon la couleur des tomates, leur mode de conservation sera différent. Si les tomates sont fraîches et mûres, elles doivent être conservées à température ambiante pour une durée allant de 2 à 5 jours. Elles doivent être à l’abri de la lumière du soleil et leur tige doit être orientée vers le haut. Toutefois, si les tomates sont vertes, elles doivent se conserver dans un lieu frais, la tête vers le bas.

2 – PROTÉGER LA QUEUE DES BANANES

Crédit : astuces-express

Si vous achetez un régime de bananes, la première chose à faire est de les séparer, conseille le média en ligne ConsoGlobe. Puis il faut entourer leur queue de film étirable : ce simple geste permettrait de les conserver 4 à 5 jours de plus. Il est aussi conseillé de les placer dans un endroit sombre, tout en évitant les chocs.

3 – CONGELER SES ALIMENTS

Crédit : protegez-vous

C’est une bonne technique pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Selon le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, cette méthode permet de garder les fruits et légumes en bon état pendant 10 mois maximum. En revanche, certains légumes, « comme l’aubergine, la courgette ou les pommes de terre ont besoin d’être blanchis avant, c’est-à-dire d’être plongés dans de l’eau bouillante quelques minutes avant d’être mis dans de l’eau froide. » Il faut ensuite bien les sécher puis « les mettre dans un sac de congélation avant de les ranger ».

4 – LE GÂTEAU

Crédit : gateaux_zohra

Le gâteau que vous avez préparé avec tant d’amour peut être mangé plusieurs jours après être sorti du four. Que vous le laissiez à température ambiante ou dans le frigo, ajoutez des tranches de pain de mie sur les parties entamées pour éviter qu’elles ne s’assèchent et perdent de leur tendresse. Fixez-les avec des cure-dents si besoin.

5 – LES CITRONS

Riches en antioxydants, les citrons se conservent à merveille au réfrigérateur. Si vous avez coupé une moitié de citron, vous pouvez conserver l’autre moitié dans du papier aluminium, en mettant un peu de sel sur sa pulpe avant de la placer au réfrigérateur. Cette astuce permet de conserver la moitié de citron non utilisée pendant environ trois jours.

6 – CAROTTES ET POIVRONS CROQUANTS POUR LONGTEMPS

Ce soir on tente une recette à base de carottes et poivrons pour finir ceux qu’on a dans le frigo depuis quelques temps. Et mince : à force d’avoir squatté le frigo, ils ne sont plus de première fraîcheur, et sont quelque peu mous.

Pas grave, pour leur redonner une seconde jeunesse, on les rince, on les coupe en morceaux, et on les met à tremper dans une grande casserole d’eau 24h au frigo. Le lendemain, ils auront retrouvé tout leur croquant !

7 – LES OIGNONS

Si vous souhaitez prolonger la période de stockage de vos oignons jusqu’à 6 ou 8 mois, placez-les dans des bas en nylon dans un endroit frais et à l’abri de lumière. Veillez à séparer chaque oignon de l’autre avec un nœud.

8 – UNE POMME DANS LA CORBEILLE À PAIN

Crédit : papillesetpupilles

Voici une petite astuce de grand-mère pour garder le pain frais plus longtemps. Enveloppez votre pain dans un torchon avant de le mettre dans sa corbeille ou placez-le dans une boîte hermétique, à côté d’une pomme. Si vous la coupez en deux, elle favorisera l’humidité et ralentira l’assèchement du pain. Il pourra être consommé au moins 3 jours supplémentaires dans ces conditions. Si la texture au moment de le manger est trop molle à votre goût, vous pouvez passer un filet d’eau sur la baguette et l’enfourner quelques minutes. Elle sera croustillante à nouveau.

9 – AVOCAT

Ce fruit originaire du Mexique contient des enzymes qui produisent un pigment marron quand sa chair est exposée à l’oxygène. Pour éviter ce processus, il suffit d’arroser l’avocat ouvert avec du jus de citron. Il restera frais pendant une journée environ. Vous pouvez également conserver les tranches d’avocat avec des gros morceaux d’oignon sans qu’il en touche la chair, pour ne pas en changer le goût.