Crédit : santeplusmag

Exposés à l’humidité et aux éclaboussures, que ce soit dans une salle d’eau comme la salle de bains, ou dans la cuisine, les joints de carrelage ont tendance à grisailler, noircir voire à s’entartrer. Alors que le carrelage reste brillant et propre, les joints se démarquent et perdent de leur fraîcheur. Voici quelques conseils et astuces pour nettoyer et entretenir vos joints de carrelage.

1 – LE LIQUIDE VAISSELLE 

Crédit : astucesdegrandmere

Parmi les produits ménagers qui peuvent faire l’objet de différentes utilisations, on retrouve le liquide vaisselle. Toujours à portée de main, il peut vous aider à nettoyer un carreau et à désincruster les moisissures. Pour nettoyer vos joints de sol grâce à ce produit, il vous suffit de le mélanger avec de l’eau chaude puis de le verser sur les joints. Laissez agir le produit vaisselle quelques minutes puis frottez à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse à dents avant de les rincer à l’eau claire. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc ou du jus de citron. Ces ingrédients permettent d’éliminer les dépôts de calcaire sans endommager le carrelage.

2 – L’EAU DE JAVEL

Lorsque les joints sont vraiment sales, et ce depuis des années, il faut parfois employer la manière forte. Et pour cela, rien ne vaut l’eau de javel ! Avant de la manipuler, veillez à vous protéger avec des gants. Diluez l’eau de javel dans de l’eau chaude et lavez les joints avec cette solution. Laissez agir pendant au minimum 30 minutes avant de frotter et de rincer à l’eau claire.

Bon à savoir : sachez que l’eau de Javel a la capacité aussi à faire blanchir vos joints. Evitez donc d’utiliser cette solution si vos joints sont de couleur.

3 – LE BICARBONATE

Crédit : justebien

Ce produit, nous ne vous le présentons plus ! Le bicarbonate de soude est parfait pour tous les nettoyages ménagers.

.adsbygoogle || []).push({});

  1. Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate avec 10 cl de vinaigre blanc.
  2. Mettez ce mélange dans un vaporisateur propre.
  3. Vaporisez sur les joints.
  4. Laissez agir 24 h.
  5. Frottez, rincez. Attention : le produit peut mousser un peu, c’est normal.

4 – LE VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc est le produit miracle dans la maison pour un grand nombre de travaux ménagers. Il ne fait pas exception pour le nettoyage des joints de carrelage noircis par l’humidité.

Pour leur rendre leur aspect d’origine, prenez une petite brosse, ou une brosse à dents, et frottez vos joints avec du vinaigre blanc que vous aurez fait chauffer au préalable. Une fois propres, rincez à l’eau claire vos joints de carrelage.

5 – DE LA POMME DE TERRE 

Crédit : mojerecepty

Si de la purée de pommes de terre est au menu du jour, il s’avère intéressant d’en conserver l’eau de cuisson ! Il suffit de l’utiliser tant qu’elle est très chaude pour décrasser le carrelage. L’amidon de ce féculent est connu pour absorber graisses et salissures.

  1. Appliquer l’eau de cuisson des pommes de terre sur le carrelage.
  2. Frotter avec une brosse dure.
  3. Laisser reposer 10 minutes.
  4. Rincer à l’aide d’une serpillière en microfibre.

6 – SAVON NOIR

Crédit : group-oriental

Ecologique, économique, le savon noir se présentant sous la forme d’une pâte végétale et huileuse, de couleur brune tirant sur le noir, est  un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, est un excellent dégraissant qui nettoiera votre sol carrelage en profondeur.

7 – CITRON

Crédit : astucesdegrandmere

Réputé pour ses propriétés antibactériennes, le citron est un ingrédient pratique qui nettoie la maison naturellement. En effet, cet agrume peut nettoyer, désinfecter et redonner de l’éclat à vos surfaces en céramique. Pour l’utiliser, pressez deux citrons et diluez le jus obtenu dans un litre d’eau. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour optimiser l’efficacité du mélange.