Crédit : santeplusmag

Le four est l’indispensable compagnon de tous les ménages de ce monde. Et comme n’importe quel outil, il faut en prendre soin pour préserver son efficacité. Que l’on y cuise des gâteaux ou qu’on y fasse rôtir des viandes ou des légumes, il se salit assez facilement. Voici donc nos conseils pour le garder propre ou lui remettre comme neuf.

1 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : plusdebonsplans

Vous l’avez sûrement déjà utilisé pour nettoyer votre cuisine ou vos fruits et légumes… Le vinaigre blanc est un véritable allié pour se débarrasser des bactéries et des saletés ! Il est idéal pour nettoyer les plaques de cuisson en verre et les côtés internes et externes des portes de votre four. Pour s’en servir, rien de plus simple : munissez-vous d’un torchon spécial ménage, en micro-fibres si possible, puis versez-y un peu de vinaigre blanc avant de pouvoir frotter les vitres et les contours des portes. Pour un résultat encore plus bluffant, vous pouvez faire un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude ! Résultat : des vitres scintillantes et comme neuves !

2 – NETTOYER LES GRILLES

Crédit : mojerecepty

Avant de nettoyer l’intérieur du four, laissez-le refroidir (ou tiédir selon les écoles) et sortez les grilles et les plaques que vous allez laver avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle. Si le savon n’est pas suffisant, vous pouvez utiliser un nettoyant que vous allez fabriquer en mélangeant une demi-tasse de bicarbonate de soude (125 ml) et 3 cuillères à soupe (45 ml) d’eau. Attention toutefois de n’utiliser cette solution que sur des grilles inoxydables; vous endommageriez celles en aluminium.

3 – NETTOYER L’EXTÉRIEUR DU FOUR

Crédit : mojerecepty

L’extérieur de votre four doit aussi être nettoyé. Pour le panneau de contrôle, utilisez un nettoyant doux comme du savon et de l’eau chaude, n’utilisez pas de tampons ou d’éponge abrasifs, ça risquerait de l’abimer.

4 – NETTOYER L’INTÉRIEUR DE LA PORTE DU FOUR

Crédit : magplusbeaute

Pour venir à bout de la saleté qui s’est déposée sur l’intérieur de la porte de votre four, vous pouvez utiliser une préparation maison à base de bicarbonate et de vinaigre, comme vu précédemment. Autre méthode : un linge humidifié d’alcool ménager.