Crédit : mojerecepty

Il est assez désagréable de voir une procession de fourmis traverser la maison. Pour ne plus avoir à subir leurs assauts, il existe quelques astuces simples à mettre en œuvre, voyons lesquelles.

1 – LA FARINE DE MAÏS

Crédit : afro-exotique

La farine de maïs ou d’avoine est aussi particulièrement efficace pour se débarrasser des fourmis, saupoudrez en sur leur chemin et adieu les copines !

2 – L’AIL

L’ail est également un excellent répulsif pour les fourmis et autres insectes. Vous pouvez écraser quelques bulbes d’ail, les mettre dans un vaporisateur et ajouter de l’eau. Laissez reposer le mélange pendant quelques heures afin que l’eau acquière une odeur d’ail.

Vous pouvez ensuite utiliser le vaporisateur sur les zones de passage des fourmis.

3 – VASELINE

Crédit : magplusbeaute

Pour empêcher les fourmis d’entrer dans la maison versez un trait de vaseline sur le pourtour du balcon, du perron juste devant votre porte ou sur leur passage.

4 – LE MARC DE CAFÉ

Crédit : astucesdegrandmere

Une fois que vous aurez identifié les lieux par lesquels passent les fourmis, passez-y une bonne couche de marc de café mouillé. Les fourmis ne mettront pas bien longtemps à s’éloigner.

5 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : bricoleurpro

Les fourmis ne supportent pas l’odeur du vinaigre blanc. Mettez-en un peu dans un spray et pulvérisez les endroits infestés. Vous verrez que ces petites bêtes ne reviendront plus vous ennuyer.

6 – DU CITRON JAUNE

Fort en acide citrique, le citron est un bon répulsif. Dans un verre, mélangez un quart de citron pour trois quarts d’eau. Vaporisez la solution sur les plantes autour de votre maison et à l’intérieur.

7 – LE BASILIC

Crédit : POTAGEZ

Redouté par de nombreux insectes, le basilic ne plaît pas non plus aux fourmis qui évitent de croiser sa route. Et nous, on adore en parsemer sur nos salades d’été les soirs de juillet ! Mettez des feuilles de cette plante aromatique dans votre jardin ou dans votre maison : vous constaterez que les fourmis changent immédiatement d’itinéraire. Si vous n’avez pas de basilic frais à votre disposition, sachez qu’il se cultive facilement. En pot ou en pleine terre, cette plante condimentaire aime la chaleur et le soleil.

8 – LA PEAU DE CONCOMBRE

Crédit : in.pinterest

Les fourmis fuient le concombre soit à cause de son odeur, soit à cause de la substance particulière qui se trouve sous la peau et qui protège le légume contre les insectes nuisibles. Cette substance pourrait être toxique pour les fourmis et quelques morceaux de peau de concombre devraient suffire à les repousser.

9 – LA CRAIE

Si votre sol est suffisamment dur et que vous avez la possibilité de faire un trait à la craie, le tour est joué. En effet, la craie fait barrage, et les fourmis ne le passent jamais. On ne sait pas exactement pourquoi, mais cette solution est simple et très efficace. Cela dit, il est contraignant de tracer ce trait à la craie chaque jour ou presque !

10 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : mojerecepty

Pour éloigner ces envahisseurs, qui ont la capacité de porter entre 10 et 50 fois leur propre poids, il est d’autre part recommandé d’opter pour du bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium. Cette fameuse poudre blanche est redoutable contre les fourmis. Il vous suffit d’en disperser un peu partout dans les recoins de votre logement.

11 – LE SAVON NOIR

Crédit : group-oriental

Multiusage, le savon noir est l’inconditionnel au jardin comme à la maison car c’est, entre autres, l’ennemi des fourmis mais aussi des cochenilles ou encore des pucerons. Pour éliminer définitivement les fourmis, il est nécessaire de diluer le savon noir dans de l’eau bouillante selon le dosage indiqué par le fabriquant, en clair sur l’emballage. Il suffit ensuite de verser ce mélange encore très chaud sur le nid de fourmis ou la colonie.

12 – HUILE ESSENTIELLE

Crédit : beautecherie

Vaporisez sur les lieux de passage des fourmis un mélange composé de 50 cl d’eau, d’une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, de 10 gouttes d’arbre à thé et de 20 gouttes de menthe poivrée.

Mélangez bien.

13 – LA TERRE DE DIATOMÉE

Crédit : astucesdegrandmere

Elle contient des algues microscopiques qui repoussent plusieurs insectes. Mettez-en dans les recoins de votre maison, les fentes, les fenêtres, le sous-sol… La terre de diatomée cause des blessures mortelles aux insectes.

14 – LE POIVRE DE CAYENNE

Bien trop forte pour les fourmis, cette odeur les fera fuir à coup sûr, notamment dans les placards où elles sont en quête de nourriture ! D’ailleurs, mettez tous les aliments dans des bocaux pour les protéger des insectes si elles ont trouvé des fissures pour atteindre le garde-manger. Placez des petits tas votre poivre de Cayenne aux endroits concernés et elles auront disparu après quelques jours.

15 – LA LAVANDE

Si l’odeur est agréable pour vous, sachez en revanche que les fourmis ne la supportent pas. En pot, en branche, en huile essentielle ou dans des pochons, déposez de la lavande dans les pièces de la maison où vous avez constaté la présence de fourmis.

16 – DE L’ACIDE BORIQUE

Crédit : solostocks

Disponible dans les drogueries ou en pharmacie, le borax ou acide borique permet d’éliminer les fourmis en les empoisonnant. Pour cela, il faut placer des appâts à l’acide borique dans des soucoupes, à disposer sur les passages fréquentés par ces insectes. En avalant ce produit, les fourmis meurent en quelques semaines.

17 – LE SEL

Crédit : fnac

Répandre du sel près des coins et recoins où les fourmis entrent dans la maison aidera à les éloigner. Le sel de table est l’un des meilleurs et des moins chers moyens de se débarrasser naturellement des fourmis.

Utilisez du sel de table ordinaire et non pas du sel gemme, qui est meilleur pour la santé. Il suffit de faire bouillir de l’eau et d’y ajouter une grande quantité de sel, en remuant jusqu’à ce qu’il se dissolve. Versez dans un vaporisateur et vaporisez à l’endroit d’où vous pensez que les fourmis ont tendance à entrer.

18 – LA LEVURE CHIMIQUE

Saupoudrez de la levure chimique sur le trajet des fourmis.

19 – PLANTER DES TOMATES

Crédit : buzz-ultra

Si vous avez un jardin, plantez des pieds de tomates pour éloigner les fourmis de la zone gênante, et sinon, faites les poussez en pots, les fourmis détestent l’odeur caractéristiques de ces plants de tomates.

20 – CANNELLE

Crédit : /mojerecepty

Elle a également une action répulsive et, contrairement au concombre, il ne pourrit pas et peut donc se conserver plus longtemps.