Crédit : mojerecepty

Qui ne souhaiterait pas perdre du ventre ou de la graisse abdominale ? Et si vous tentiez le coup en cette année 2022 ? En effet, la graisse abdominale est dangereuse pour la santé et peut-être à l’origine de maladies cardiovasculaires, de l’infarctus du myocarde ou l’Alzheimer. Heureusement, il existe quelques astuces toutes simples pour faire fondre la graisse abdominale.

1 – MANGEZ DES GRAINS ENTIERS

Consommer des grains entiers, comme du riz brun, du sarrasin, de l’avoine et de l’orge est une autre bonne approche. Ils peuvent aider à remplir plus rapidement. Vous pouvez également les trouver dans de nombreux produits préparés, tels que muffins anglais, croûtes de pizza, gaufres.

2 – BOIRE BEAUCOUP D’EAU

Pour rester bien hydraté, mais aussi pour faciliter le transit intestinal, éliminer les toxines et limiter le grignotage, il faut boire beaucoup d’eau.

Il n’y a pas de règle sur la quantité d’eau à boire, car nous sommes tous différents (et cela dépend aussi de l’eau contenue dans ce que nous mangeons !), mais on conseille souvent autour de 2 litres d’eau par jour.

Petite astuce : commencez votre journée par une eau tiède citronnée, le top pour avoir un ventre plat !

3 – AUGMENTER LES FIBRES EN DOUCEUR POUR OBTENIR UN VENTRE PLAT

Selon les experts santé, il faudrait doubler notre quota de fibres et passer à 30 g par jour. Parce que c’est bon pour le transit, la minceur (ça crée du volume dans l’estomac et fait durer la satiété), mais aussi pour l’équilibre de la flore intestinale. Et ça, c’est capital, car des études ont montré que son déséquilibre est un facteur de surpoids ! Facile de booster sa ration : remplacer les produits raffinés par du riz brun ou des pâtes complètes, consommer des fruits et des légumes frais, ajouter du son d’avoine ou des graines de lin moulues dans son yaourt. Mais attention, il ne faut pas les augmenter rapido sous peine de maux de ventre. Pas plus de 5 g de fibres en sus par semaine.

5 g de fibres = 2 fruits (125 g) ou1 tasse de légumes (160 g) ou 35 g de son d’avoine ou 15 g de graines de lin moulu ou 85 g de pruneau ou 205 g de riz brun ou 145 g de quinoa.

Si les aliments complets sont conseillés, gare à l’excès car les graines de céréales n’ont pas été broyées. L’enveloppe de cellulose qui les entoure peut irriter la paroi intestinale. Si vous ballonnez, troquez votre pain aux céréales du matin contre du pain complet ou d’épeautre ou au son. Et faites-le griller, il n’en sera que plus digeste

Et en cas de transit flemmard, ayez le réflexe pruneaux. Ce grand classique anti constipation a l’avantage d’être un remède naturel. De tous les fruits secs, c’est le plus riche en fibres (15 pour 100 g) et il renferme en plus un composant aux vertus laxatives (la phénylisatine). D’où le conseil de manger 3 ou 4 gros pruneaux par jour pour faire la paix avec son ventre.

4 – BIEN RESPIRER

Si respirer est nécessaire à notre survie, bien respirer permet d’obtenir un ventre plat. Comment ? Et bien tout simplement en rentrant le nombril vers la colonne vertébrale à chaque expiration pour gainer en permanence et donc travailler vos abdos sans vous en rendre compte.

5 – DORMEZ PLUS

Des études ont montré que dormir peut être bénéfique pour la perte de poids. Selon les recherches de l’Université du Michigan, une heure de sommeil de plus par nuit pourrait se transformer en une perte de poids de 13 kilos sur une période d’un an chez une personne consommant environ 2 500 calories par jour.

6 – ARRÊTER DE MANGER DU PAIN POUR DÉGONFLER DU VENTRE

Vous avez du mal à contrôler votre consommation de pain ? Il va pourtant falloir faire quelques efforts… Eh oui, le pain fait gonfler l’estomac et est l’ennemi juré d’un ventre plat. Si vous ne souhaitez pas remplacer le pain ou l’enlever de votre alimentation, vous pouvez toujours manger votre pain préféré le matin ! Essayez de privilégier des pains colorés, aux céréales ou complets par exemple. Ceux-ci sont moins gras et meilleurs pour la santé !

7 – ABUSER DES LÉGUMES

Sport, cosmétiques, d’accord ! Mais pas question de manger n’importe quoi et de faire l’impasse sur les légumes ! Et si vous avez tendance à être ballonnée, certains aliments sont à éviter, notamment les petits pois, les choux, les oignons, les crudités. Optez pour des légumes qui ne fermentent pas, riches en fibre, sous peine de voir votre bidou tripler de volume, au point d’être obligée d’ouvrir les boutons de votre jean. Alors, dans son assiette, on se concocte des salades spéciales ventre plat à base de lentilles, carottes, haricots verts, asperges. En plus de ces aliments, vous pouvez prendre des gélules, des ampoules de plantes, des probiotiques pour chouchouter votre flore intestinale et votre transit.

8 – JE FREINE SUR LE SEL

Le sel augmente l’appétit et favorise la rétention d’eau, qui fait gonfler le bas du corps et le ventre. On limite donc un max les plats industriels sur-salés, les charcuteries, les amuse-gueules, le fromage, la moutarde et la sauce soja. Et pour l’apéro, on laisse tomber les biscuits industriels et ont fait des biscuits apéro maison moins salés.

9 – CHOISIR LE BON ENTRAINEMENT SPORTIF

Ce n’est pas nouveau, pour avoir un ventre plat, le sport est un atout indispensable. Une pratique sportive régulière permet non seulement de rester en bonne santé mais aussi de maintenir son poids forme. De ce fait, une sportive régulière dans ses entraînements, conservera une silhouette mince et sculptée.

Pour maigrir du ventre ou perdre la graisse abdominale, il est nécessaire de choisir le bon type de sport. Choisissez un cours de sport qui travaille l’ensemble des groupes musculaires afin d’obtenir une transformation physique harmonieuse. Par exemple, misez sur les séances qui allient cardio et renforcement musculaire.

Ainsi, vous allez brûler des calories et des graisses tout en sculptant votre corps. Pensez aussi à agrémenter votre routine sportive de challenge comme le «  30 days plank challenge ». C’est un incontournable dans l’objectif du ventre plat. Il consiste à réaliser quasiment tous les jours un exercice : la planche. À la clé : des abdos en béton !