Crédit : mojerecepty

Chaque année, les mouches envahissent nos maisons et on cherche à s’en débarrasser à tout prix. Voici les meilleures astuces naturelles pour éloigner les mouches !

1 – ÉRADIQUER LES INSECTES VOLANTS AVEC DE L’AIL

Crédit : POTAGEZ

L’odeur de l’ail est redoutable contre les mouches, surtout lorsqu’on l’utilise en répulsif.

Conseil : dans une casserole d’eau bouillante plongez 5 gousses d’ail hachées. Faites mijoter pendant 20 minutes. Laissez refroidir, filtrez puis vaporisez un peu partout dans votre intérieur.

2 – LES AGRUMES RÉPULSIFS

Découpez des quartiers d’oranges ou de citrons que vous placez dans des coupelles près des entrées (portes et fenêtres) de vos pièces.

Vous pouvez remplacer les agrumes par des oignons, cependant, l’odeur est beaucoup moins agréable pour vous, et les yeux sensibles peuvent être gênés.

3 – LA LAVANDE

Crédit : passeportsante

La lavande est un bon moyen d’éloigner les mouches, tout comme de nombreux parasites comme les puces et les tiques. L’avantage, c’est que la lavande sent bon pour vous – contrairement à l’ail notamment, qu’elle est décorative et qu’elle peut être disposée de plusieurs manières : en sachets, en petits pots, en bouquets, en huile essentielle, etc. Vous pouvez en faire pousser dans votre jardin ou votre rebord de fenêtre pour en disposer quand vous le souhaitez ou bien en acheter. Si vous utilisez de l’huile essentielle, il suffit d’en verser quelques gouttes sur des morceaux de tissus. Placez-en en plusieurs endroits de votre maison pour éloigner les mouches.

4 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : francebleu

Que ce soit pour nettoyer les vitres ou le plan de travail de votre cuisine, le vinaigre blanc est un véritable deux-en-un. Il nettoie parfaitement et en plus il fait chasser les mouches.

5 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Conseil : dans un vaporisateur, mélangez de l’eau avec une dose de bicarbonate de soude. Secouez puis pulvérisez vos portes et fenêtres. Rapide à préparer et efficace !

6 – LA MENTHE

La menthe est un aromate que les mouches n’aiment pas. Disposez quelques pieds dans des pots que vous placerez sur vos rebords de fenêtres. Sinon, cueillez des feuilles que vous disposerez dans des coupelles et qui seront à renouveler régulièrement. Comme le basilic, la menthe est une solution intéressante, car elle vous permet de vous cuisiner de bons petits plats par la même occasion !

7 – LES CLOUS DE GIROFLE

Enfin, il faut savoir que les mouches n’aiment pas non plus l’odeur des clous de girofle, un bouton issu des fleurs du giroflier, un arbre à feuilles qui pousse en Asie et en Amérique du Sud. Ainsi, rien de tel que d’en déposer dans plusieurs pièces de votre maison pour les inciter à voler vers d’autres horizons. Vous pouvez par exemple en planter quelques-uns dans des agrumes (citron, orange, clémentine…), et les remplacer une fois par semaine.