Crédit : linfodurable

Garder vos vêtements plus longtemps vous permet de mieux profiter de vos tenues préférées, de limiter votre budget shopping et est en plus écologique. Pour y arriver, lisez vite nos 7 conseils !

1 – TRIER SES VÊTEMENTS AVANT DE LES LAVER

Il n’y a rien de pire que de jeter tous ses vêtements dans la machine à laver sans les trier. Pour éviter que les couleurs ne passent, il est conseillé de séparer les couleurs claires des couleurs foncées. Qui plus est, tous les vêtements ne sont pas faits de la même matière et ne se lavent donc pas tous à la même température. Il y a des vêtements plus délicats, qui demandent une température moins élevée et un essorage moins intense. Il est donc important de bien trier ses vêtements si on veut les faire durer.

2 – LES JEANS TOUJOURS LAVÉS SUR L’ENVERS

Chip Bergh, Président de Levi’s, aimait à répéter que les « jeans n’ont pas besoin de s’approcher d’une machine à laver ! » Sans aller jusque là, il est vrai que les jeans bruts doivent être portés un certain temps avant de faire l’objet d’un lavage pour s’adapter au corps et l’on reste d’accord sur le fait que des lavages trop fréquents sont aussi inutiles que néfastes ! Mais lorsque vient le moment fatidique de procéder au lavage, mettez-le sur l’envers (surtout pour les foncés). Cela permettra d’éviter les traces blanches au sortir de la machine et permettra au tissu de garder sa couleur.

3 – NE PAS SURCHARGER LA MACHINE

Non seulement vos vêtements auront des chances de sortir beaucoup moins froissés du tambour, mais en plus une machine moins chargée est gage de linge mieux lavé.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – ON SÈCHE LES VÊTEMENTS AU BON ENDROIT

Les couleurs foncées (notamment le noir) peuvent rapidement se délaver au soleil et gagnent donc à rester bien au chaud à l’intérieur. Pour cette même raison, il est conseillé de faire sécher le blanc dehors pour le rendre encore plus éclatant. Alors quand la météo est au beau fixe, saisissez la chance d’étendre dehors vos draps, serviettes et chaussettes blancs dehors !

5 – PRÉFÉRER LE LAVAGE À L’EAU FROIDE

Il peut être tentant d’utiliser de l’eau chaude pour assurer un nettoyage efficace et pour que ça sèche plus rapidement sur l’étendoir, mais à long terme, ce n’est pas vraiment bon pour les vêtements. L’eau froide est plus adaptée, car elle agresse moins les tissus et réduit ainsi les dommages, et elle est en réalité toute aussi efficace au niveau du nettoyage.

6 – INVESTIR DANS DES BONS CINTRES 

Si personne n’a envie de dépenser dans des cintres, personne n’a envie non plus de bousiller ses vêtements. Pourtant, c’est bien ce que nous faisons en accrochant nos plus belles pièces sur de vulgaires cintres en métal. Ce pantalon marqué à la taille ? La faute aux cintres à pince qui abîment le tissu. Alors pour en finir avec ces désagréments, on prend enfin la décision d’acheter des cintres de qualité. Nos vêtements nous remercierons.

7 – LES PRODUITS NATURELS SONT UN PLUS À NE PAS NÉGLIGER

Crédit : mesderniereslubies

Garder nos vêtements en bon état et procéder à des lavages doux sont deux choses compatibles. Essayez les adoucissants naturels comme le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc.

Ces produits alternatifs sont fortement recommandés, car les lessives et produits chimiques sont souvent abrasifs et ils abîment les fibres.

De plus, en utilisant des produits naturels comme ceux que nous venons de vous proposer, vous ferez un geste pour l’environnement !