Crédit : guideastuces

Vous voulez faire pousser plus de tomates, plus grosses et meilleures au goût ?

Que vous soyez débutant dans le potager ou passé maître dans l’art de jardiner, nos astuces pour cultiver des tomates vont vous aider à augmenter votre rendement et produire des tomates bien meilleures en goût.

1 – UN EMPLACEMENT IDÉAL

En tant que légumes du soleil, les tomates apprécient une situation très ensoleillée et chaude, mais par contre abritée des vents dominants. Dans le Nord de la France, vous pourrez les placer contre un mur orienté au Sud pour qu’il leur renvoie la chaleur accumulée dans la journée.

Leur terrain de prédilection est riche, bien travaillé, bien drainé. Un sol trop argileux ou trop azoté n’est pas adapté à leur culture.

Pour avoir de beaux fruits sains et goûteux, le voisinage est important. Évitez la proximité de pieds de fenouil, de choux, ainsi que de pommes de terre. Par contre la présence de plantes aromatiques telles que le basilic, la sauge, le persil, toutes les alliacées, est bénéfique, les protégeant des divers parasites, tout comme les œillets d’Inde, zinnias, soucis.

La rotation des cultures est importante, notamment, en ce qui concerne les potagers amateurs, pour éviter le développement de certains champignons. Les tomates se plantent soit sur une planche laissée en jachère ou amendée par un engrais vert, soit après une culture de légumes feuilles.

2 – MAITRISER L’ARROSAGE

Arrosez à partir du bas. Cela empêche l’eau d’éclabousser et de propager les maladies. Arrosez lentement de sorte que l’eau pénètre bien dans le sol et qu’il devienne très humide. Cette humidité doit atteindre environ 15cm de profondeur.

3 – ENGRAIS

Au fond du trou de plantation, incorporez un engrais organique riche en potasse, en respectant le dosage indiqué sur l’emballage. Vous pouvez utiliser du purin d’ortie, du guano, de la poudre d’os, de la corne broyée ou de la consoude. Enterrez 20 cm de tige (quitte à placer le plant en biais dans le trou) pour que des racines apparaissent sous terre sur la base de la tige constitue vraiment un plus.

4 – UN PAILLAGE PROTECTEUR

Pailler ses plants de tomate est une précaution très utile. La paille va protéger le pied de la plante en limitant l’apparition de « mauvaises herbes » et maintenir une bonne humidité dans la terre même pendant les grosses chaleurs. Génial pour limiter les arrosages en plein été !

5 – ÉLOIGNEZ LES INDESIRABLES

Éloignez les escargots et les limaces avec du cuivre (tuyaux de cuivre) à disposer autour de la zone de plantation. Cela va créer une réaction chimique qui les empêchera d’approcher.

6 – UN SYSTÈME RACINAIRE ROBUSTE

Créez un système racinaire plus robuste en plantant les pieds de tomate plus profondément. Cela engendre l’augmentation des racines et les empêchera de plier. Aussi, l’augmentation des racines engendrera une meilleure teneur en humidité.

7 – RÉCOLTE

De juillet jusqu’aux gelées.

On récoltera les tomates bien mûres… ou « tournantes », lorsqu’elles commencent juste à se colorer uniformément. Tout est une question de goût !

Utiliser sans crainte les tomates vertes de fin de saison pour la confection de confiture et autres beignets : la solanine qu’elles contiennent est toxique dans le fruit cru (il est alors absolument immangeable) mais totalement désactivée à la cuisson.