Crédit : berrydor

Les chiffons microfibres sont, en quelques années, devenus de véritables indispensables pour nettoyer toute la maison. Très utiles, efficaces et peu chères, ces « lavettes magiques », comme on les appelle, n’ont que des bénéfices. Grâce à leur constitution particulière, ils sont, en effet, capables de retenir les poussières, les graisses et les saletés sans utilisation excessive de produits ménagers.

QU’EST CE QUE LA MICROFIBRE ?

La microfibre est une fibre textile synthétique. Elle peut être en polyamide ou en polyester. Cette fibre est tellement fine qu’elle peut être 30 à 100 fois plus fine que celle d’un cheveux! Cette fibre une fois tissé donne des chiffons avec des propriétés bien spécifique en fonction du pourcentage de polyamide et de polyester utilisé:

  • Le polyamide à comme propriété d’aspirer les liquides et les graisses
  • Le polyester lui est électrostatique il attire la poussière et les liquides.

Ces 2 fibres sont donc combinées avec des pourcentages différents en fonction de l’utilisation finale du chiffon. Dans tous les cas, un chiffon microfibre décuple l’efficacité d’un nettoyage par rapport à un chiffon classique, car la surface de frottement et d’absorption est démultiplié grace à la finesse de ces fibres.

POURQUOI LA MICROFIBRE A T’ELLE AUTANT DE SUCCÈS ?

Toute action de nettoyage est composé par 4 dominantes principales:

  • L’action chimique
  • l’action mécanique
  • le temps d’action
  • la température

C’est ce qui s’appelle le cercle de Sinner. La microfibre permet de réduire l’action mécanique à savoir ici de frotter. Pour être clair l’on fait moins de passage sur la surface à nettoyer pour obtenir un meilleur résultat de nettoyage. Cela permet aussi de réduire la quantité de produit nettoyant à utiliser.

En résumé la microfibre permet de faire des économies d’énergie, de produit et de temps.

COMMENT LAVER ET ENTRETENIR DES CHIFFONS EN MICROFIBRES ?

Certains chiffons en microfibres sont lavables en machine à une température de 60 °C. L’eau chaude facilite l’élimination des impuretés qui se sont incrustées dans les interstices des lavettes. En cas de doute, il est conseillé de baisser cette température à 40 °C pour ne pas courir le risque de retrouver les chiffons en piteux état. Il faut se rappeler que l’utilisation de l’eau de javel, d’un assouplissant et de chlore est proscrite. Ces produits peuvent effectivement boucher les minuscules cavités de la microfibre et réduire son efficacité. Une fois lavés, il convient de sécher les chiffons à l’air libre, car le sèche-linge risque d’endommager les fibres. Il faut ensuite les garder dans un rangement protégé de l’humidité.