Crédit : mojerecepty

Niveau capillaire, tout le monde n’est pas égal ! Certains arborent une chevelure luxuriante tandis que d’autres galèrent avec des cheveux fins ! Heureusement, on peut lutter contre la nature et trouver des astuces pour obtenir du volume.

1 – AVOIR UNE COUPE DE CHEVEUX ADAPTÉE

Vous pouvez essayer toutes les astuces du monde, si votre coupe de cheveux n’est pas propice au volume, ça ne marchera pas ! Comme l’explique très bien Kimberley, coiffeuse officielle du Bar à Boucle : plus vos cheveux sont longs, plus ils sont lourds, et plus les boucles sont détendues. Il faut apporter de l’élévation, surtout sur le haut de la tête, en travaillant les longueurs de chaque mèche.

2- OPTER POUR LE BON SHAMPOING

Les cheveux fins étant par natures fragiles, il convient en effet de faire attention à la composition du shampoing que l’on utilise. Par exemple, mieux vaut éviter les formules qui contiennent des sulfates, souvent agressives et donc qui abîment la fibre capillaire, favorisant le dessèchement des cheveux, les fourches et autres joyeusetés du genre. Dans la mesure du possible, adoptez un shampoing avec des agents nettoyants doux et naturels.

Des précautions que l’on peut aussi appliquer à son après-shampoing, complément indispensable à une routine capillaire au top. Enfin, on essaie d’espacer les shampoings : 2 à 3 fois par semaine c’est suffisant. Et si on a les racines qui graissent un peu vite, on peut utiliser un shampoing sec ou un peu de bicarbonate de soude.

3 – SÉCHER À L’ENVERS

Crédit : mariefrance

C’est connu, sécher vos cheveux la tête en bas peut aider a donner plus de volume à votre brushing. Cette méthode fonctionne pour la simple et bonne raison qu’elle fixe vos racines à la verticale. Pensez tout de même à utiliser un spray protecteur thermique avant d’utiliser d’utiliser votre sèche cheveux car une grosse dose de chaleur rend les cheveux crépus et ternes.

4 – LE MASSAGE DU CUIR CHEVELU

Crédit : santeplusmag

Nous ne le répéterons jamais assez, le massage crânien permet de stimuler les bulbes capillaires grâce à l’afflux sanguin qu’il génère. Tête en bas, du bout des doigts, malaxez votre crâne pendant 5 à 10 minutes en partant de la nuque pour remonter vers le sommet. Au quotidien, en plus de favoriser la micro-circulation sanguine, il permet de renforcer la structure interne des cheveux.

5 – LES MASQUES ET BAINS D’HUILE

Crédit : mojerecepty

La base de toute routine capillaire commence par un masque avant-shampoing qu’on laisse agir 30 minutes. Les cheveux fins sont très sensibles, donc bannissez :

  • Les masques capillaires à très fort taux de parabènes et de silicones.
  • Les masques trop hydratants qui vont alourdir vos cheveux.
  • Et les produits très nourrissants, trop gras, qui vont étouffer votre chevelure.

Choisissez des masques pour cheveux fins, en vente dans tous les commerces spécialisés. Sinon, du côté des masques à réaliser soi-même à la maison, rien de tel qu’un masque à base d’argile pour apporter un peu de volume à vos cheveux.

Si vous préférez les bains d’huiles aux masques, composez vos mixtures avec des huiles légères et douces comme l’huile de pépins de raisin ou l’huile d’olive.

6 – ON MANGE DES ALIMENTS CIBLÉS

Crédit : taghziehsalem

Manger? Ça on aime bien. “Un régime équilibré va améliorer la qualité du cheveu” explique Pilar “et la vitamine E est celle qui va le nourrir davantage”. Pour augmenter la dose de kératine qui nous permettra d’avoir de beaux cheveux plus épais et volumineux, on fait une sélection. Les œufs sont une inestimable source de protéines et de Biotine, une vitamine présente dans beaucoup de compléments alimentaires. On peut aussi augmenter sa consommation de noix, d’amandes et de noisettes, aliments riches en acides gras et en oméga-3 qui vont maintenir notre cuir chevelu en bonne santé. Il en va de même pour les poissons gras : une bonne excuse pour une petite soirée sushi comme on les aime (ben quoi, c’est pour nos cheveux !).