Crédit : mojerecepty

La salle de bain est un véritable nid de germes et de bactéries. Pour des raisons de santé et d’hygiène, c’est l’une des pièces de la maison qu’il faut entretenir régulièrement avec beaucoup de soin. Ne croyez pas qu’un nettoyage rapide et superficiel suffira à l’assainir. Vous devez vous armer de patience pour la nettoyer en profondeur. Car, en raison de l’humidité constante et de l’utilisation fréquente de l’eau, elle est plus susceptible d’accumuler du calcaire et de la moisissure, responsables de mauvaises odeurs et des taches difficiles à éliminer.

1 – NETTOYER LA BAIGNOIRE

Crédit : santeplusmag

Pour le nettoyage de votre baignoire, plusieurs techniques peuvent être mis en place en fonction du degré de salissure de la baignoire. Si une baignoire est ternie par la vieillesse et mal entretenue, la meilleure solution est de la blanchir à l’aide du bicarbonate de soude. Comment procéder ? D’abord humidifier la baignoire puis passer le bicarbonate dessus, laisser agir une bonne vingtaine de minutes puis frotter avec une éponge douce la totalité des parois. Ensuite rincez abondamment avec de l’eau pour faire disparaître le bicarbonate. Il ne faut pas oublier de penser à déboucher les canalisations avec du Destop par exemple. Pour entretenir la baignoire, plusieurs produits peuvent être efficace, du vinaigre blanc mélangé à ¾ d’eau chaude, idéalement vaporisé sur les parois de la baignoire est une technique très efficace. Trois autres produits se révèlent très efficace pour nettoyer une baignoire : le citron, le dentifrice et la pierre d’argile.

2 – SUPPRIMER LE CALCAIRE D’UNE POMMEAU DE DOUCHE

Crédit : santeplusmag

C’est un véritable fléau pour la salle de bains. Ces petites particules blanchâtres ternissent les vasques et la robinetterie, les parois de la douche et, avec le temps, obstruent aussi les pommeaux de douches, empêchant l’eau de bien s’écouler. Pour les éliminer, dévissez-la d’abord du flexible puis placez-la dans un récipient rempli de deux tiers d’eau tiède et d’un tiers de vinaigre blanc. Laissez agir deux ou trois heures. Vous ne souhaitez pas dévisser le pommeau de douche ? Entourez-le d’un sac de congélation dans lequel vous aurez versé la moitié d’eau et la moitié de vinaigre blanc. Fermez le sac à l’aide d’un élastique noué solidement autour du pommeau et laissez agir quelques heures. Terminez en le nettoyant à la brosse. Rincez abondamment.

3 – NETTOYER SON ROBINET

Crédit : mojerecepty

Nettoyer une robinetterie passe par le nettoyage et le détartrage de celle-ci. Si vous remarquez par exemple une perte de pression, un écoulement anormal du robinet ou des éclaboussures, c’est surement que la tuyauterie est pleine de calcaire et qu’il faut la détartrer. Le produit miracle est encore le vinaigre blanc qui va permettre de détartrer très facilement vos robinetteries. De plus sachez que lorsque le vinaigre est chaud il est encore plus efficace. Toujours associé au vinaigre blanc, le bicarbonate de soude renforce l’efficacité du vinaigre. Comme précédemment vu dans l’astuce pour nettoyer les chromes, le nettoyage d’un robinet ressemble souvent au nettoyage des chromes. Selon le matériaux du robinet, le mélange diffère, pour les chromes et l’inox, c’est le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Pour le cuivre, il faudrait mélanger du gros sel avec du vinaigre blanc. Pour les robinets en laiton, il faut utiliser du savon doux, puis diluer du jus de citron dans de l’eau pour frotter les robinets. A savoir que de nos jours, la plupart des robinets sont soit en inox, soit en chrome, ce qui veut dire que les éléments nettoyants restent le vinaigre blanc et le bicarbonate.

4 – NETTOYER ET FAIRE BRILLER LE CARRELAGE

Crédit : santeplusmag

Nos grands-mères ne manquaient pas d’astuces pour nettoyer et faire briller le carrelage, en l’occurrence très présent dans une salle de bain. Notamment avec l’utilisation toute simple de liquide vaisselle. Un produit très performant mélangé avec de l’eau chaude dans un pulvérisateur. Il suffit d’en asperger sur le carrelage mural ou le sol de votre salle de bain et de le laisser poser deux ou trois heures. Après ce délai, frottez la surface avec une éponge et rincez.