Crédit : berrydor

Maniaques de l’hygiène, voici une visite guidée à la découverte des coins qui, chez vous, abritent le plus de microbes. En sachant que s’il y a parmi eux des bactéries dangereuses, ils sont loin d’être tous des ennemis à abattre !

1 – LA TÉLÉCOMMANDE DE LA TÉLÉVISION

Touchées par tous les doigts de la maisonnée, la télécommande est aussi un objet susceptible de collectionner des micro-organismes. Dans la même étude de l’université de Virginie, les télécommandes étaient contaminées à 50 % par des germes.

2 – L’ÉVIER, À NETTOYER TRÈS RÉGULIÈREMENT

Crédit : astucesdegrandmere

Servant à faire la vaisselle et à nettoyer les aliments, l’évier concentre un grand nombre de bactéries. Un lavage au liquide vaisselle ne suffit pas pour enrayer les germes qui peuvent s’y nicher. Pour en venir à bout, la meilleure solution consiste à le désinfecter en privilégiant si possible les produits écologiques comme le vinaigre blanc.

3 – LES POIGNÉES

Crédit : deco

Réfrigérateur, fours, placards, les poignées de ces appareils et objets utilisés au quotidien sont autant de nids à bactéries dans la cuisine. Même s’ils ne sont pas sales en apparence, il est indispensable de les désinfecter. En alternatives aux lingettes désinfectantes, il est possible de recourir à un produit désinfectant maison à base de vinaigre blanc.

4 – LES ROBINETS

Se laver les mains est un réflexe commun quand celles-ci sont sales. Pour ce faire, il est habituel de se diriger vers l’évier ou le lavabo pour mettre le robinet en marche. Cette première action contamine considérablement le robinet, que ce soit après avoir changé la litière, manipulé de la terre du jardin ou être passé aux toilettes. Beaucoup ignorent qu’en le refermant, il est possible et très probable de se faire contaminer, sans le savoir. Pour éviter ce cercle vicieux, il est conseillé de placer un mouchoir près de l’évier ou du lavabo et s’en servir pour fermer le robinet.

5 – LE RÉFRIGÉRATEUR

Crédit : thehits

En 2013, une étude a cherché quels étaient les lieux dans la cuisine qui abritaient le plus de germes. Devant les ustensiles de cuisine, le réfrigérateur apparaît comme le principal nid à microbes, avec ses compartiments fruits et légumes ou viandes. Sa propreté s’impose car des micro-organismes du réfrigérateur peuvent contaminer des aliments et conduire à des intoxications alimentaires.

6 – LES MICRO-ONDES

Crédit : toutpratique

Avec les éclaboussures et la vapeur émise par les aliments, quantité de germes se déposent dans le micro-ondes. Pour le nettoyer, placez un bol rempli d’eau et de jus de citron. Faites chauffer et passez une éponge (propre !) sur les parois.

7 – LAVE-VAISSELLE OU LAVE-LINGE

Crédit : dr-beckmann

Il semble ironique que seul un objet à nettoyer ne fasse que propager des microbes. Il semble que le lavage à basse température de 30 à 40 degrés Celsius ne tue qu’un petit nombre d’acariens et de germes. Afin d’éradiquer les staphylocoques et autres germes pathogènes, il est recommandé d’utiliser des cycles de lavage à haute température d’au moins 60 degrés.

8 – LE MIXEUR

Utilisation après utilisation, des résidus d’aliments peuvent s’incruster dans le mixeur, mais surtout sur le joint du couvercle. Ces résidus ne sont pas systématiquement éliminés par un simple lavage. Pour un nettoyage en profondeur, il faut désinfecter tous les éléments du blender, hormis la partie fixe ou celle abritant le moteur.