Crédit : mojerecepty

Les supermarchés vendent des potées de fines herbes à prix très alléchant. Et qui ne veut pas des herbes aromatiques fraîches pour sa cuisine ? Force est de constater, cependant, que ces plantes vivent rarement très longtemps…

Le basilic n’est pas une plante qui nécessite des soins particuliers : il est très résistant et s’adapte bien à de nombreuses conditions climatiques différentes, à condition qu’elles ne soient pas extrêmes et ne subissent pas de changements trop brusques.

1 – VOUS N’ARROSEZ PAS ASSEZ VOTRE BASILIC

Le basilic est une plante estivale qui a besoin de beaucoup d’eau. Vous avez sûrement déjà vu la terre s’assécher au bout de 2 jours à peine dans votre pot de basilic, les racines de la plante ayant bu tout ce qu’il y avait à boire. Or, le basilic, comme toutes les plantes, a besoin d’eau pour vivre. Une journée sans eau et hop, le basilic fait clairement la tronche.

2 – L’ENSOLEILLEMENT : UN DES POINTS LES PLUS IMPORTANTS

Le soleil est un grand ami du basilic ! Comme nous le rappelle le blog consacré au jardin Prêt à pousser, le basilic a besoin d’un ensoleillement de 16 heures par jour environ. Avant de planter du basilic, assurez-vous d’avoir une bonne exposition au soleil : placez votre basilic près d’une fenêtre qui reçoit, de préférence, la lumière directe du soleil.

3 – CHOISIR LE BON SOL

Si vous décidez de transplanter du basilic de supermarché, il est important de choisir un sol suffisamment fertile. Ne le compactez pas trop et ne l’alourdissez pas.

Pour fertiliser le basilic, choisissez un produit liquide et riche en azote.