Crédit : santeplusmag

Si le nom de ce produit : bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est souvent connu par tous, savez-vous au final à quoi il sert ? Et que c’est en fait et surtout un produit aux propriétés étonnantes ? En effet, il possède de multiples utilisations que ce soit au quotidien et notamment pour son action blanchissante sur les dents mais aussi en alimentaire. Sa formule chimique est NaHCo3 et il se présente, la plupart du temps, sous la forme d’une poudre blanche. Voici les conseils de votre pharmacien pour utiliser au mieux cette poudre « presque » magique au quotidien.

1 – POUR LE MAL DE GORGE

Le bicarbonate réduit l’acidité et ralenti les inflations de la gorge. Diluez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède et faites des gargarismes.

2 – IL ADOUCIT LA PEAU

Crédit : mojerecepty

Vous en avez marre de vous ruiner en crèmes hydratantes ? Votre peau est dure, sèche, elle vous tiraille. Il faut dire que notre peau (que ce soit celle du visage, celle des mains) se trouve mise à rude épreuve : le froid, le stress, l’eau ont tendance à l’agresser et à la dessécher.

Vous avez la peau rêche ? Pensez au bicarbonate. Il possède un bienfait apaisant et adoucissant.  Ses vertus anti calcaires permettent d’adoucir l’eau et de retrouver une peau lisse, souple, agréable au  toucher. Pas besoin de crèmes protectrices.

Si votre peau est sensible, diluez une cuillère à soupe dans une tasse d’eau, et plongez vos mains pour un effet relaxant garanti. Vous pouvez procéder de la même façon dans votre bain pour vous détendre après une journée de travail harassante.

3 – CONTRE LES MALADIES BUCCO-DENTAIRES

Crédit : bridoz

En cas d’infection de la levure Candida albicans comme le muguet, le bicarbonate de sodium rétablit le pH basique de la bouche et élimine ainsi les champignons. Le dosage est le même que dans les soins précédents : 1 cuillère à café pour un verre d’eau. Vous vous nettoierez la bouche avec cette eau bicarbonatée pendant quelques minutes.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – DIGESTION DIFFICILE

Crédit : doctissimo

Le bicarbonate est aussi efficace dans le cas de digestions difficiles. Vous pouvez d’ailleurs en ajouter à l’eau de cuisson des aliments qui vous posent particulièrement problème. Même chose pour les lendemains de fête difficiles. Sans vous promettre de vous remettre sur pied et d’attaque en 5 minutes, un grand verre d’eau avec un peu de bicarbonate devrait vous aider à soulager cette sensation de nausée.

5 – LUTTE CONTRE LES INFECTIONS URINAIRES

Crédit : astucesdegrandmere

Toujours grâce à son mécanisme annihilateur sur l’acidité, ce produit omniprésent dans nos cuisines est un remède tout indiqué pour lutter contre les infections urinaires. Il prévient ces inflammations du canal même dans les cas chroniques et récidivants.

Et cette assertion est scientifiquement prouvée puisque selon cette étude , le bicarbonate de soude enclenche des effets positifs sur les femmes souffrant de ce trouble. Un médicament peu onéreux pour celles qui souffrent de ce désagrément !

6 – IL SOIGNE LES MYCOSES

Crédit : comment-economiser

Les effets antifongiques du bicarbonate sont notamment reconnus pour traiter les mycoses. Juste avant d’enfiler vos bas ou vos chaussettes, pensez à saupoudrer les mycoses de vos pieds. La poudre absorbera l’humidité produite dans la journée. Vous pouvez aussi faire des bains de pieds régulièrement.

La recette : diluez 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau tiède et plongez-y vos pieds pendant 15 minutes.

7 – CONTRE L’ACNÉ

Crédit : lobservateur.info

Il est possible d’utiliser le bicarbonate de soude en traitement local contre les boutons d’acné :

  • Appliquez la pâte précédemment fabriquée sur chaque bouton pour l’assécher.
  • Laissez agir environ une heure, ou alors toute la nuit si votre peau supporte bien le traitement.