Crédit : santeplusmag

Vous aimez croquer dans une pomme ou picorer des grains de raisins ? Si vous ne les achetez pas bio, vous pouvez être sûrs que, si vous ne les avez pas soigneusement nettoyés, vos fruits sont enduits de plusieurs couches de pesticides. En particulier la pomme et le raisin qui, comme les pêches et nectarines, font partie des fruits les plus contaminés par la chimie. Face à ces fruits pollués appelés les « Dirty Dozen », on trouve heureusement les « Clean Fifteen » : melon, pastèque, kiwi et mangue sont beaucoup moins touchés par l’abus de pesticides. Pour être sûr de vos fruits et légumes, mieux vaut les laver avant de les consommer. Mais attention : les passer sous l’eau ne sert à rien.

Le bicarbonate de soude est un allié indispensable à la maison. Par son coût peu élevé et sa multifonction, il représente un élément indispensable qu’il faut toujours avoir sous la main pour ses nombreux usages pratiques.

Pour aller dans ce sens, une récente étude a découvert son efficacité dans le lavage des fruits et légumes. Ses composantes auraient la capacité de les débarrasser d’environ 96% des pesticides toxiques.

Le bicarbonate de soude

  • Plongez les fruits ou les légumes que vous allez consommer dans une bassine remplie d’eau dans laquelle vous venez de diluer une à deux cuillères de bicarbonate de soude.
  • Frottez les fruits ou légumes avec vos mains (ou une brosse à dents à poils doux) de façon énergique, mais sans les abîmer. Laissez agir une ou deux minutes, rincez-les. Ils sont prêts à être consommés.

Une étude s’est intéressée de près à cet ingrédient

  • Selon le Journal of Agricultural and Food Chemistry, le bicarbonate de soude est un ingrédient efficace pour éliminer les pesticides des aliments. Cette étude a utilisé des pommes Gala pour effectuer un essai, et les résultats étaient impressionnants. Il s’est avéré que la solution au bicarbonate de soude était la plus efficace pour supprimer les pesticides. Les pommes ont été aspergées du fongicide thiabendazole, réputé pour pénétrer les pelures de pomme et de l’insecticide phosmet. Après que les pommes aient été trempées dans la solution de bicarbonate de soude pendant 15 minutes, 80% du fongicide thiabendazole ont été éliminés et 96% du phosmet ont été supprimés.
  • Par ailleurs, le Dr Lili He et son équipe ont expliqué à la revue Reuters Health, que le trempage dans l’eau de Javel, est destiné à éliminer uniquement les bactéries et autres matières organiques et ne permet en aucun cas d’éliminer les pesticides. La chercheuse a ajouté que la solution du bicarbonate de soude est plus à même de séparer les molécules de pesticides.