Crédit : allforskin

Produit multi-usages dans la cuisine mais aussi dans le reste de la maison, le bicarbonate de soude n’en finit pas de nous émerveiller par son utilité. Car pour le jardin également, ce produit est un cadeau… Naturel et sans danger. Quels sont ses différents emplois dans cette zone ?

1 – CONTRE LES FOURMIS

Bon à savoir tout d’abord : les fourmis sont très bénéfiques pour le jardin et ne doivent pas être exterminées à moins qu’elles causent un réel problème, comme infester les murs de la maison par exemple. Mais si c’est nécessaire, vous pouvez saupoudrer un mélange de bicarbonate de soude et de sucre en poudre sur leurs sillons principaux et elles vous sortiront de la tête (et de votre maison) assez vite.

2 – LE BICARBONATE DE SOUDE CONTRE LES PUCERONS

Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate avec 3 cuillères de savon noir, cette fois. Diluez ensuite dans l’eau. Muni.e de votre vaporisateur, pulvérisez sur les feuilles. L’action combinée du bicarbonate, qui repousse les pucerons, et du savon noir, glissant, qui leur fera une patinoire, vous permettra de garder vos plantes saines !

3 – RÉÉQUILIBRER LE PH DU SOL

Un sol peut parfois être trop riche en calcaire ou trop acide. Résultat, ça peut avoir des effets négatifs sur nos cultures. Pour modifier et rééquilibrer le pH, vous pouvez utiliser cette astuce toute simple avec du bicarbonate de soude.

Recette : faites des trous dans la terre et enfouissez des petits tas de poudre blanche. Patientez un mois et renouvelez l’opération. Attention, mettre trop de bicarbonate d’un coup peut avoir l’effet inverse, alors n’ayez pas la main trop lourde.

4 – UN FONGICIDE NATUREL

Commencer par prendre 5 cuillères à café de bicarbonate de sodium et les déposer dans un arrosoir contenant 5 litres d’eau.

Les arroser sur des plantes dès l’apparition des petits fruits mais aussi sur les vignes et les rosiers.

Cette solution éloigner ou même tuer les parasites, mais surtout va empêcher la croissance des champignons.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LE BICARBONATE DE SOUDE CONTRE MILDIOU

Le mildiou est le terme général pour désigner les différentes moisissures qui forment comme un film blanc laiteux sur les feuilles. C’est le cauchemar des jardiniers, mais il y a une solution. Mélangez deux cuillères de bicarbonate dans un litre d’eau et vaporisez ce mélange sur les feuilles tous les 10 jours. Et enfin votre problème de mildiou va disparu.

6 – LE BICARBONATE : UN DÉSHERBANT NATUREL

Les mauvaises herbes, comme les digitaires, nuisent à l’aspect esthétique d’un jardin. Pour lutter de manière efficace et naturelle contre les mauvaises herbes, il convient d’utiliser une préparation à base de bicarbonate. En effet, cet ingrédient possède l’avantage d’être totalement biodégradable.

Pour confectionner un désherbant naturel, il faut mélanger quelques cuillerées de la poudre blanche avec de l’eau chaude. Vaporiser sur les allées du jardin parsemées d’herbes indésirables. À noter que les résultats n’apparaissent généralement que quelques jours après.