Crédit : santeplusmag

Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu’il est parfait pour désodoriser. C’est une poudre vraiment magique, on vous explique tout !

Pourquoi mes toilettes sentent-elles l’égout ?

Si votre toilette sent l’égout, c’est que quelque chose ne va vraiment pas. Les toilettes modernes sont conçues de manière à contenir ces odeurs d’égout grâce à l’utilisation d’un siphon, qui fait rempart entre votre pièce et les odeurs du système d’égout, et d’une colonne de chute (colonne de ventilation) qui permet d’évacuer de manière sûre tous les gaz toxiques. Si votre toilette sent malgré tout l’égout, il y a trois explications possibles :

  • Si vous n’avez pas utilisé votre toilette depuis longtemps, il se peut que l’eau dans le fond se soit simplement évaporée, laissant ainsi un espace dans lequel les effluves des égouts se sont immiscés. Si tel est le cas, la solution est très simple : tirez la chasse !
  • Si la colonne de chute est fissurée ou bouchée, il est alors possible que des odeurs d’égouts entrent dans votre maison. Si elle est simplement bouchée et que vous avez facilement accès au dessus du tuyau, vous pouvez alors résoudre le problème vous-même. Autrement, faites appel à un plombier, c’est son métier !
  • Enfin, les odeurs d’égouts peuvent être dues à des fissures dans les tuyaux d’évacuation derrière les toilettes, ou à des clapets défectueux entre les canalisations et les toilettes. Dans ce cas, à moins que vous ne soyez très bon bricoleur, faites appel à un professionnel pour résoudre le problème.

Utiliser du bicarbonate de soude pour lutter contre les odeurs

  • Le bicarbonate est le meilleur allié en termes d’entretien et de ménage. Des toilettes propres dégagent moins d’odeurs. En effet, les saletés collées sur la surface interne de la cuvette sont responsables des émanations désagréables. Au cours du nettoyage, saupoudrer la cuvette de toilettes de bicarbonate de soude et frotter. Les saletés collées sur la surface de la cuvette disparaîtront avec les odeurs malodorantes.
  • En plus de nettoyer, il s’avère être un désodorisant efficace. Son pouvoir absorbant évite les odeurs désagréables dans les toilettes. Pour le mettre à l’épreuve, verser du bicarbonate dans une soucoupe en verre. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Le mélange n’absorbe pas seulement les mauvaises odeurs, mais diffuse un parfum très agréable qui donne envie d’y rester plus longtemps.