Crédit : santeplusmag

Le concombre fait partie de la même famille que le melon, la courge et la pastèque. Considéré un légume, il est en effet botaniquement un fruit. Dans les lignes suivantes, on s’intéresse à ses bienfaits miraculeux et pourquoi manger des concombres tous les jours peut être très bénéfique pour la santé.

1 – UNE SOLUTION CONTRE L’HYPERTENSION

Le concombre est riche en potassium ce qui participe à réguler la pression artérielle et ainsi traiter aussi bien l’hypotension que l’hypertension. Sa consommation régulière, notamment sous forme de jus, permet de réduire le taux de cholestérol et ainsi de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.

2 – IL VOUS PERMET D’AVOIR DES REINS EN BONNE SANTÉ 

Le concombre réduit considérablement la quantité d’acide urique dans le sang. Riche en vitamines et minéraux, le concombre protège vos reins et les maintient en bonne santé, tout simplement !

3 – POUR AVOIR UNE BELLE PEAU

L’effet bénéfique du concombre sur la peau passe par l’intérieur et l’extérieur : en manger vous apporte des composés anti-inflammatoires qui apaisent les irritations de la peau. Posé en rondelles sur les yeux, il permet de réduire le gonflement des paupières.

4 – LUTTER CONTRE LE CANCER

Crédit : lci

Le concombre est connu pour contenir du laricirésinol, du pinorésinol et du secoisolaricirésinol. Ces trois lignans sont utilisés depuis des années dans les recherches en lien avec la réduction du risque de nombreux cancers, dont le cancer du sein, le cancer ovarien, le cancer de l’utérus et le cancer de la prostate.

5 – BÉNÉFIQUE POUR LES OS

Crédit : minutefacile

Les concombres contiennent de la vitamine K essentielle pour les os. En consommer souvent en parallèle avec des aliments riches en vitamine D permet également de réduire les risques de fractures.

6 – IL TRAITE LE DIABÈTE 

La consommation de concombre augmente souvent la production d’insuline dans notre corps grâce au cucurbita ficifolia, pour le plus grand soulagement des personnes diabétiques ! Le légume vert permet en effet de réguler le taux de glucose dans le sang… D’ailleurs, il arrive que des médecins recommandent à leurs patients diabétiques de consommer au moins un concombre par jour.

7 – LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES ÉCARTÉES

Fibres, magnésium et potassium : c’est le trio de choc pour diminuer efficacement la pression artérielle. Mangé avec sa peau, le concombre apporterait en plus de la peroxydase qui réduit le cholestérol. D’où l’intérêt d’en manger pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

8 – UN PARTENAIRE MINCEUR

Crédit : santeplusmag

Composé à 95% d’eau et source de fibres, le concombre est vivement recommandé en cas de régime alimentaire. Une portion de 100 g ne représenterait qu’une quinzaine de calories. Plébiscité par les femmes et les hommes qui souhaitent perdre quelques kilos ou garder la ligne, il procure également un sentiment de satiété. Un bon moyen de ne pas succomber à l’appel des chocolats de Noël.