Est-il possible de propager les branches de bougainvillée de manière rapide pour embellir rapidement le jardin ou le balcon avec cette plante colorée et parfumée ? Il existe plusieurs techniques et méthodes à copier, grâce aux conseils des horticulteurs experts qui mettent l’accent sur cette opération. Bien sûr, si vous n’avez pas la main verte ou de compétences en jardinage, il vaut mieux demander de l’aide étape par étape.

1. Propager les Branches de Bougainvillée : Conseils des Experts

La bougainvillée fait partie de la grande famille des Nyctaginaceae. En Italie, elle est un véritable symbole, ornant jardins et balcons de ses magnifiques couleurs. La période de floraison maximale est de l’été à l’automne. Pour les amoureux des fleurs, c’est certainement la plante parfaite pour apporter une touche de lumière et de couleur à l’environnement. Ses fleurs sont en réalité de petites bractées colorées qui entourent les petites fleurs centrales de couleur crème ou jaune.

2. Propagation des Branches de Bougainvillée

Les horticulteurs experts confirment qu’il est possible de propager la bougainvillée avec certaines techniques, en utilisant principalement la méthode de la bouture. Ce dont vous avez besoin pour multiplier cette belle plante sont des ciseaux bien aiguisés et stérilisés, une feuille de plastique transparent, et un récipient rempli de sable et de tourbe.

3. Enracinement et Multiplication de la Plante

La bouture de bougainvillée ne peut être prélevée que sur des plantes déjà développées, déjà fleuries et en bonne santé. On procède en prélevant une bouture d’environ 15 cm, uniquement à partir d’une branche mature située sous le nœud. Les ciseaux à utiliser doivent être désinfectés et bien aiguisés, coupant la branche perpendiculairement et non pas nettement.

Prenez maintenant un récipient facile à manipuler, un grand pot en plastique, et une cuvette pour les semis. Remplissez le récipient à moitié avec du sable grossier, tandis que l’autre moitié doit être pleine de tourbe. À l’aide d’un stylo, faites des trous sur tout le terreau, correspondant aux boutures à cultiver. Continuez en enlevant toutes les feuilles basales des boutures, puis en les insérant dans les trous créés. Il doit y avoir 15 cm d’espace entre chaque bouture. Compactez le sol et vaporisez de l’eau. Prenez la feuille de plastique prête – transparente – et placez le pot dans un endroit lumineux, comme une véranda si possible, ou dans un endroit sec, fermé et lumineux.

Les experts recommandent également d’utiliser une substance phyto-stimulante, qui aide à former des racines de manière saine et rapide. Vous pouvez également acheter de la poudre d’enracinement (hormones d’enracinement) pour aider la bouture dans son développement et sa croissance maximale. Bien sûr, le sol doit rester constamment humide sans que la bouture ne soit trop arrosée. L’eau idéale est celle du robinet non calcaire, reposée pendant 24 heures. L’enracinement se produit en environ un mois, en veillant à éliminer la condensation de la couverture en plastique chaque matin. Après cette période, la plante peut être transférée dans un pot plus grand et dans une zone lumineuse.