Crédit : cestnathaliequicuisine

La brandade de morue est un plat de la cuisine française traditionnelle, consistant en du morue salée cuit et mélangé avec de l’ail, du lait et de l’huile d’olive pour créer une pâte onctueuse et délicate. Il est souvent servi chaud, avec du pain grillé pour le trempage. C’est un plat simple et délicieux, idéal pour les soirées d’hiver.

Ingrédients

  • 1 kg de morue salée
  • 600 g de pommes de terre
  • 4 gousses d’ail
  • thym, laurier
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 30 cl de lait
  • poivre

Préparation

  1. Rincez la morue sous l’eau du robinet et faites la déssaler dans un grand volume d’eau fraîche pendant 12 heures en changeant l’eau au minimum 3 fois. Attention de bien déposer la morue peau vers le haut pour que le sel soit bien évacué vers le bas, ainsi le dessalage est plus facile.
  2. Dans un mortier pilez les gousses d’ail épluchées et dégermées.
  3. Coupez la morue en gros morceaux carrés. Placez les morceaux de morue dans une casserole remplie d’eau froide avec un bouquet garni de thym et de laurier. Allumez le feu et lorsque l’eau bout et que l’écume se forme retirez la casserole du feu et égouttez la morue. Personnellement je laisse cuire ma morue encore 5 minutes à feu doux après ébullition, je trouve qu’elle est ainsi cuite mais cela dépend aussi de l’épaisseur du poisson.
  4. Un fois égouttée placez votre morue sur une grande planche en bois et après avoir retiré la peau et les arêtes mettez-la en miettes à l’aide d’une fourchette ou d’un couteau. Pas de mixeur normalement mais vous devez obtenir une morue très finement émiettée.
  5. Parallèlement à la cuisson de la morue faire cuire les pommes de terre. Après les avoir épluchées et coupées en morceaux placez-les dans une casserole d’eau froide, portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 20 à 25 minutes.
  6. Surveillez la cuisson des pommes de terre à l’aide de la pointe d’un couteau, si celle-ci se retire facilement les pommes de terre sont cuites. Egouttez-les. A l’aide d’un presse-purée écrasez les pommes de terre jusqu’à obtenir une purée.
  7. Faire chauffer l’huile et le lait dans deux casseroles séparées. L’huile et le lait doivent être tiède.
  8. Dans la casserole avec l’huile tiède ajoutez la morue émiettée et l’ail pilé et hors du feu mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.
  9. Ajoutez la purée de pommes de terre et mélangez en ajoutant le lait petit à petit.
  10. Ajustez l’assaisonnement en ajoutant un peu de poivre. Normalement pas besoin de saler car la morue sale le plat.
  11. Vous pouvez ajouter davantage de lait si vous souhaitez une brandade plus crémeuse.