Crédit : sante-nutrition

Cela fait quelques années que le thé matcha connaît un succès grandissant dans le monde de la cuisine. Et c’est vrai qu’avec sa texture et sa couleur si particulières, ce thé ne laisse personne indifférent !

Ce thé incroyable est fabriqué à partir de poudre de jeunes feuilles de Camellia sinensis. La poudre délicate est stockée à l’abri de l’oxygène et de la lumière, afin de préserver sa couleur incroyable et sa teneur élevée en antioxydants.

Une seule tasse de thé Matcha fournit un large éventail de bienfaits pour la santé.

Bienfaits du matcha

Detox et bon pour le foie

Le matcha booste le bon fonctionnement du foie, le protège, et aide à éliminer les toxines. Il va permettre de rééquilibrer l’organisme et le purifier.

C’est un aliment detox par excellence. Il est recommandé pour drainer l’organisme suite à des excès ou en continu. On attribue ses propriétés detox à la catéchine notamment. Une cure de matcha permet ainsi également d’améliorer l’aspect de la peau.

Cette étude de l’Université de Toyama au Japon menée sur des rats a démontré que la prise de matcha contribue à protéger le foie et les reins. Celle-ci, menée par différentes universités chinoises, a démontré que le thé vert diminue les risques de maladies hépatiques.

Favorise la perte de poids

Il y a de bonnes raisons pour que le matcha fasse partie de la liste des meilleurs aliments à consommer pour maigrir. Quand il s’agit de stimuler votre métabolisme et d’aider à la perte de poids, la science montre que le thé vert matcha est parmi les aliments les plus bénéfiques.

Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a comparé les effets de la consommation d’une bouteille de thé oolong contenant 690 milligrammes de catéchines et de la consommation d’une bouteille contenant 22 milligrammes de catéchines. Dans l’étude, 35 hommes japonais en bonne santé ayant un IMC et un tour de taille similaires ont été répartis en deux groupes.

Les chercheurs ont donné à un groupe le 1er type de thé et à l’autre groupe le 2nd type de thé. Après 12 semaines, ils ont observé que la masse adipeuse, l’IMC, le poids corporel, la zone de graisse sous-cutanée et le tour de taille étaient tous réduits de manière significative dans le groupe avec 690 mg de catéchine plutôt que dans le groupe avec 22 mg de catéchine. Ce qui est encore plus étonnant, c’est la modification des taux de LDL due à la diminution de la masse de graisse corporelle et de la surface de graisse totale.

À partir de ces résultats, les chercheurs ont conclu qu’en buvant du thé contenant 690 milligrammes de catéchines pendant 12 semaines, la consommation de catéchines pouvait aider à prévenir et à améliorer de nombreuses maladies, notamment l’obésité.

Combat le cancer

Le thé Matcha regorge de gallate d’épigallocatéchine, qui est considéré comme le plus puissant antioxydant. L’EGCG fournit de fortes propriétés anti-cancer, et ils combattent aussi les radicaux libres. Ce thé japonais contient environ cent fois plus de « soldats » naturels que tout autre thé commercial vendu sur le marché.

Faire le plein d’énergie

Déjà, à partir du 17e siècle, les samouraïs avaient adopté le thé matcha. Les guerriers japonais buvaient ce précieux breuvage avant de partir au combat. Quant aux moines bouddhistes, ils le consomment lors des séances de méditation afin de favoriser l’éveil et la concentration durant de longues heures. Le thé matcha demeure en effet une boisson énergisante et stimulante grâce à sa teneur en caféine. Il renferme également de la théanine, un acide animé réputé pour diminuer le stress et favoriser la relaxation.

Comment le prépare-t-on ?A la différence des autres thés, le matcha n’est pas infusé mais fouetté. On consomme toute la feuille réduite en poudre, ajoutée à de l’eau ou dans une préparation culinaire (gâteau, yaourt, smoothie…). Pour préparer un bol de thé matcha, mettez environ 1 gramme de poudre matcha dans  80 ml d’eau chauffée à 75°C. Puis, battez l’ensemble au moyen d’un fouet en bambou en formant un W, jusqu’à l’apparition d’une fine mousse à la surface, ce qui prend entre 30 secondes et une minute.

Quel est le meilleur moment pour boire un thé matcha ?

La consommation du thé matcha demande de suivre quelques principes de base afin de garantir ses effets positifs sur la santé. Sachant que le thé matcha est un concentré de théine, un stimulant qui peut être comparé à la caféine, il n’est pas recommandé d’en consommer avant de dormir. Et comme tous les thés, il n’est pas conseillé d’en boire une tasse pendant les repas. En effet, les vitamines contenues dans vos aliments ne pourront être totalement absorbées dans votre corps.

Alors, quel est donc le moment parfait pour boire un thé matcha ? Il est effectivement recommandé d’en boire au réveil, à jeun. Pourquoi ? Les qualités de réhydratation et de détoxification de la boisson ne seront que plus ressenties. Ainsi, vous vous donnez l’opportunité de commencer votre journée avec un corps totalement hydraté et débarrassé de toutes les toxines accumulées lors des précédents jours.