Crédit : mojerecepty

La tendance est au naturel et la coloration des cheveux ne fait pas l’exception ! Dénuée de produits chimiques agressifs et toxiques, la coloration naturelle ou végétale, préserve la santé du cheveu et du cuir chevelu, tout en ayant le même résultat capillaire, voire mieux ! Retrouvez dans cet article différentes recettes pour teindre vos cheveux naturellement.

1 – HENNÉ POUR LES CHEVEUX

Crédit : afriquefemme

Ingrédients

  • Poudre de henné.
  • Citron.
  • Huile d’amande.
  • Sirop de sucre
  • Un récipient en plastique.

Préparation

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une solution crémeuse, puis appliquez sur vos cheveux et laissez agir pendant 10 minutes. Enfin, lavez vos cheveux normalement.

2 – LES COQUILLES DE NOIX

Instructions

  1. Écrasez les coquilles et faites les tremper dans de l’eau chaude pendant une demi-heure (pour une teinte plus intense, chauffez le jus jusqu’à ébullition et laissez mijoter à environ un quart du volume initial).
  2. Laissez refroidir et filtrez ce liquide.
  3. Appliquez-le sur les cheveux. Utilisez une boule de coton pour teindre les cheveux blancs.
  4. Laissez poser et rincez.

3 – LA CAMOMILLE

Cette jolie fleur printanière est dotée d’un vrai pouvoir éclaircissant, elle ravive le blond naturel et éclaircit les cheveux châtains avec un joli hâle doré.

Pour préparer cette teinture éclaircissante, il vous faudra mélanger de la camomille avec du curcuma, et du calendula. Mélangez le curcuma, le calendula et la camomille à parts égales et plongez-les dans 2 tasses d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 20 minutes puis filtrez, et appliquez sur vos cheveux préalablement lavés. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes avant de rincer. Pour plus d’éclat doré sur vos cheveux, répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour un résultat optimal.

4 – LE JUS DE CAROTTE

Vous voulez donner une teinte rouge orangé à vos cheveux ? Essayez le jus de carotte ! Selon la couleur de vos cheveux, la teinte peut facilement durer quelques semaines voire plusieurs mois.

Instructions

  1. Pressez les carottes pour faire sortir le jus.
  2. Mélangez ce jus avec une huile de support comme l’huile de noix de coco ou d’olive.
  3. Appliquez généreusement le mélange sur vos cheveux.
  4. Enveloppez maintenant vos cheveux dans un sac plastique, une charlotte ou du cellophane.
  5. Laissez le mélange poser au moins une heure.
  6. Rincez avec de l’eau puis du vinaigre de cidre. – Si la couleur n’est pas assez vive à votre goût, recommencez l’opération le lendemain.

5 – PELURES D’OIGNONS

Ce produit aidera à assombrir les blondes et autres beautés dont la chevelure est suffisamment claire, à condition que la solution soit appliquée sur les cheveux pendant une longue période. Sinon, au lieu du châtaignier souhaité, vous obtiendrez une couleur dorée. Marche aussi très bien si vous avez des mèches blondes pour donner du volume.

Pas d’inquiétude, vous ne sentirez pas l’oignon ! Pour la coloration, vous aurez besoin d’une solution assez puissante pour traiter vos cheveux pendant plusieurs jours.

Pour l’obtenir : 150 g de pelure d’oignon, verser 400 ml d’eau et faire bouillir à feu doux pendant au moins 30-40 minutes.Dans un mélange légèrement refroidi, chaud et filtré, ajoutez 2 cuillères à café de glycérine et appliquez sur les cheveux pendant 40-60 minutes.

6 – LE THÉ NOIR

Utilisé comme une eau de rinçage, il fonce légèrement la chevelure et camoufle les cheveux blancs. Faites infuser quelques sachets de thé noir dans 1 L d’eau, laissez refroidir puis rincez votre chevelure après chaque shampooing avec cette préparation.

7 – LE CITRO

Le citron est très réputé pour ses vertus éclaircissantes sur la peau et sur les cheveux. Pour profiter de cette propriété, appliquez du jus de citron frais sur vos cheveux et laissez sécher pendant quelques heures. Rincez ensuite.