Crédit : quebec.huffingtonpost

Un scientifique américain vient de faire une étude sur la composition de certains nuggets de poulet aux États-Unis. Le verdict est impressionnant : le poulet annoncé comme ingrédient principal en garniture n’est pas vraiment le seul…

C’est en constatant que les nuggets de poulet sont devenus l’un des plats importants de l’alimentation de ses concitoyens que le Pr Richard DeSazho à Jackson, dans le Mississipi, a décidé d’analyser la composition des nuggets. Il a choisi ceux de deux grands fast-food américains. Ce sera la nouvelle étape culinaire de notre série « Ces substances que nous cachent… les produits stars« .

Qu’y a-t-il dans les nuggets ?

Résultats : il y a seulement 50% de poulet dans les nuggets dits « de poulet ».

Les 50% restants sont composés :

  • De gras
  • D’os
  • De cartilage et de veines….

Comment sont fabriqués les nuggets de poulet ?

Il existe un ingrédient qui sert à la fabrication des délicieux nuggets de poulet. En général, vous les mangez comme une alternative aux hamburgers. Cet ingrédient paraît être une sorte de yaourt à la fraise congelé ou un chewing-gum géant.

En fait, c’est une pâte de couleur rose, qui est le résultat du broyage des poulets entiers. C’est ce que révèle l’américain Michael Kindt sur son blog Early Onset of Night.

Mais ce n’est pas fini. La masse qui résulte de cette technique est donc pleine de bactéries. Alors, pour les éliminer, il faut laver la masse avec de l’ammoniaque. Simple et tellement répugnant à la fois.

Mais bien sûr, si cela était tout, nous nous en rendrions compte au moment de les manger.  C’est pour cela qu’il existe un mécanisme qui cache le goût et l’odeur de ce désinfectant chimique.

.adsbygoogle || []).push({});

Il consiste à le “couvrir” avec un aromatisant et un colorant artificiel. D’ailleurs, de nombreux aliments que nous consommons au quotidien, contiennent une grande quantité de ces additifs.

Le célèbre chef James Olivier a ainsi affiché au grand jour le procédé d’élaboration des nuggets de poulet dans son émission télévisée “Food Revolution”, diffusée sur la chaîne ABC.

Il a fait sa propre démonstration du procédé d’élaboration. L’objectif était ainsi de convaincre les parents d’arrêter de donner cette nourriture à leurs enfants. Cependant, il n’a pas obtenu le succès escompté.

Plus tard, la chaîne NatGeo a expliqué dans une émission la manière dont les aliments étaient transformés. Cela s’est fait moyennant la technique de la “séparation mécanique”, où l’on explique un peu mieu les débuts des nuggets de poulet.