Crédit : santefacile

Beaucoup de femmes sont fatiguées d’avoir à penser à tout, tout le temps, pour assurer le bon fonctionnement du foyer. Aujourd’hui encore, cette charge mentale pèse en large majorité sur les femmes, qui frôlent souvent le burn out.

Qu’est-ce que la charge mentale ?

Selon l’entreprise française de sondage et de marketing d’opinion, IPSOS, 41% des français assimilent la charge mentale à la gestion, l’organisation et la planification des tâches domestiques et parentales, 24 % à une double journée et 13% à une association entre vie professionnelle et vie privée.

Ainsi, cette définition n’est pas bien assimilée par la plupart ; les hommes la ressentent différemment puisqu’ils l’associent à leur stress professionnel, tandis que les femmes la ressentent doublement du fait de devoir penser à
tout, d’organiser, de planifier tout ce qui a trait à leur foyer, sans omettre leur réussite professionnelle qui prend une place importante dans leur émancipation.

Conséquences de la charge mentale

  • La charge mentale aura des conséquences sur la santé de la femme, également sur son couple.
  • Au-delà de l’épuisement, certaines femmes peuvent développer des troubles anxieux, des maladies de peau, type psoriasis, eczéma. Maux de ventre, migraines peuvent être des signes d’alerte.
  • Manque de temps, manque d’énergie, mauvaise humeur, autant d’éléments qui vont impacter sur la vie intime. L’homme ne réalise pas toujours le travail fait par leur femme dans la maison et a du mal à comprendre que leur femme ne soit pas disponible et enclins le soir, à faire l’amour avant de se coucher. Au moment de créer la discussion, l’homme aura la tendance à se sentir agressé, estimera qu’il ne suffira à sa compagne de demander davantage d’aide. Et la femme, épuisée, se sentira incomprise et lasse, à devoir expliquer ce qu’il doit faire.