Crédit : santeplusmag

Si vous avez les cheveux ternes, fragiles ou abîmés, il est temps de mettre en place une routine capillaire pour les chouchouter et les sublimer. La pollution, les rayons solaires, l’utilisation du sèche-cheveux ou du fer à lisser sont autant d’agressions extérieures qui fragilisent la fibre capillaire et rendent les cheveux fins, secs et fragiles.

Si vous avez des cheveux secs, abîmés et des pointes fourchues, ces 4 masques protéinés capillaires nourrissants vous permettront de réparer vos cheveux naturellement.

1 – LE BEURRE DE KARITÉ POUR DONNER DE L’ÉCLAT AUX CHEVEUX SECS

Crédit : justebien

Les acides gras du beurre de karité sont des alliés de taille pour les cheveux secs en manque de brillance et d’éclat. Pour bénéficier de toutes ses vertus nourrissantes, il est conseillé de le choisir pur, d’en prélever une noisette pour badigeonner les cheveux de la pointe vers les racines sans toutefois toucher le cuir chevelu. Laissez-le agir toute la nuit pour plus d’efficacité. Où le trouver ? Dans certains magasins bio ou dans des magasins de soins naturels.

2 – UN MASQUE CHEVEUX MAISON AU CITRON POUR SUBLIMER LES CHEVEUX

Pour soigner ses cheveux abîmés et secs, il faut un masque cheveux maison au citron. On mélange tout simplement une cuillère à soupe d’huile d’olive avec un jaune d’oeuf et une cuillère à soupe de jus de citron (bio de préférence). On applique le masque cheveux maison avant le shampoing sur les cheveux secs et on laisse agir pendant dix minutes, sous une serviette chaude. On rince et on lave les cheveux avec son shampoing habituel.

Le citron resserre les écailles et élimine les dépôts de calcaire. Ce super-aliment pourra vous aider à retrouver une crinière étincelante. C’est un très bon masque cheveux maison pour la brillance.

3 – MASQUE HYDRATANT À L’AVOCAT

Pour préparer le masque, vous aurez besoin de :

  • ½ avocat mûr.
  • 1 oeuf.
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Instructions

Commencez par écraser l’avocat puis mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Appliquez cette préparation sur cheveux secs et laissez agir le masque pendant 40 minutes. Lavez-vous les cheveux comme à votre habitude.

Bienfaits du masque : À l’instar de l’huile d’olive ou de l’œuf, l’avocat est une excellente source de vitamine E. Cette vitamine est connue pour ses propriétés antioxydantes et lutte efficacement contre les effets néfastes des radicaux libres sur l’organisme. Riche en matières grasses et en acides aminés, l’avocat permet de nourrir les cheveux en profondeur, de restructurer les pointes et de redonner de l’éclat aux chevelures ternes et fragiles. L’huile d’avocat contient des minéraux comme le magnésium ou encore le potassium qui peuvent sceller les cellules de la cuticule. Ainsi, cet ingrédient préserve la brillance des cheveux et les protège contre les agressions extérieures qui peuvent les abîmer et les casser.

4 – MASQUE CAPILLAIRE À LA BANANE

La banane est un super aliment qui regorge de bienfaits pour la santé. Pour les cheveux, il serait tout à fait dommage de s’en passer tant ses qualités nutritives sont bénéfiques.

Nous vous proposons ainsi un mélange de banane, d’œufs et de yaourt pour un masque particulièrement riche en graisses saines, en vitamines et en protéines. Pour cela, commencez par battre une banane dans un bol puis ajoutez-y de l’huile d’olive, du yaourt nature et du miel. Après avoir remué les ingrédients, enduisez toute la longueur de vos cheveux de ce mélange. Laissez agir pendant 30 minutes puis lavez vos cheveux avec un shampooing doux. À utiliser une fois par semaine si vous avez des cheveux secs et abîmés.