Crédit : santeplusmag

Connaissez-vous les bienfaits du citron pour les cheveux ? Savez-vous, que le citron permet d’augmenter la croissance des cheveux ?

Le citron est connu pour ses vertus médicinales. Riche en vitamine C, il permet notamment de se prémunir des infections ou de calmer la toux. Il a également un effet antioxydant comme les autres agrumes et réduit le taux de cholestérol. Mais ce fruit est aussi un allié beauté : on le retrouve dans bon nombre de nos cosmétiques pour la peau (pour lutter contre les imperfections), et les cheveux. En plus de d’éclaircir naturellement la chevelure, le citron permet de la tonifier tout en lui apportant de la brillance. Il permet aussi d’accélérer la pousse.

Attention toutefois, le citron n’est pas adapté à tous les types de cheveux.

Par exemple, il est idéal pour les cuirs chevelus qui ont tendance à graisser trop vite ou sujets aux pellicules, mais ne convient pas aux cheveux secs (cet agrume a tendance à irriter).

1 – HUILE ESSENTIELLE DE CITRON + HUILE DE JOJOBA

Pour lutter contre la chute de cheveux, appliquez sur votre cuir chevelu un mélange de 6 gouttes d’huile essentielle de citron et de 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba.

Il faut le laisser agir sur les cheveux pendant une heure. Terminez le soin par un rinçage à l’eau tiède.

2 – JUS DE CITRON + HUILE DE RICIN

Riche en acides gras, l’huile de ricin nourrit les cheveux en profondeur en améliorant leur texture, en renforçant leur qualité et en favorisant leur brillance.

Pour préparer le masque, mélangez le jus d’un citron avec 3 cuillères à soupe d’huile de ricin. Appliquez sur la racine ainsi que sur les pointes en massant délicatement. Rincez après 2 heures.

3 – LE MASQUE À L’HUILE D’OLIVE ET CITRON 

Vos cheveux sont fragiles ? Il vous faut un soin à la fois coup de fouet et non-agressif, pour leur donner du tonus sans les alourdir. Avec ce masque naturel à l’huile d’olive et au citron, le tour est joué !

Démêlez soigneusement votre crinière, avec ou sans eau : ce masque s’applique sur cheveux mouillés comme sur cheveux secs.

Dans un bol, mélangez :

  • 1 gros jaune d’œuf, ou deux petits.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron, frais si possible.

Utilisation

  1. Appliquez la mixture sur vos longueurs. Evitez les racines, qui risqueraient de graisser rapidement. Lorsque vos cheveux sont uniformément recouverts, enroulez-les dans une serviette que vous aurez préalablement chauffée au micro-ondes ou à la vapeur. Pourquoi ? Parce que la chaleur va ouvrir les écailles de vos cheveux, qui seront d’autant plus réceptifs à ce masque salvateur ! Après 10 minutes, rincez et faîtes votre shampoing, comme d’habitude.

4 – LE TRAITEMENT AU JUS DE CITRON ET À L’EAU DE COCO

Les minéraux présents dans l’eau de coco sont de grands compléments pour stimuler les effets du citron contre la chute des cheveux.

Ingrédients

  • ½ tasse d’eau de coco (125 ml)
  • ½ citron

Préparation

  • Pressez d’abord le demi-citron, puis mélangez le jus obtenu avec de l’eau de coco.

Mode d’application

  • Appliquez le mélange sur les cheveux et le cuir chevelu. Laissez le produit agir pendant 30 minutes.
  • Rincez vos cheveux avec votre shampooing habituel.