Crédit : santeplusmag

Le citron fait partie des aliments que nous ajoutons à notre panier d’épicerie toutes les semaines. On l’utilise pour concocter des desserts, des tartes, des crèmes, des limonades, et bien plus encore.

Cet agrume possède également de nombreuses vertus, et il est bien connu pour blanchir les vêtements et en éliminer les taches, pour faire briller les miroirs, pour désinfecter les planches à découper, pour éliminer le calcaire, etc.

Or, vous l’ignoriez probablement jusqu’à ce jour, mais le citron, mélangé avec du dentifrice ou du bicarbonate de soude,  peut aussi être utilisé en application locale. En pareil cas, il agit sur la peau, les cheveux, les lèves, les coudes, les genoux, et les ongles.

Voici donc 3 astuces beauté avec du citron et du dentifrice :

1 – DENTIFRICE AU CITRON

Crédit : mojerecepty

Ingrédients

  • 30 g d’argile verte ultra ventilée
  • 5 g de sel gris de mer
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive d’origine biologique
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de thym
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron
  • Eau
  • 1 pot en verre avec couvercle

Instructions

  1. Commencer par faire bouillir un grand volume d’eau. Dès ébullition, déposer le pot en verre et son couvercle (si celui-ci est également en verre) et laisser un quart d’heure afin de stériliser le matériel. Sortir le pot avec une pince et le déposer à l’envers sur un torchon propre.
  2. Faire chauffer une petite casserole d’eau et jeter la cuillère à soupe de thym dès ébullition. Couper le feu, couvrir, laisser infuser quelques minutes, puis filtrer.
  3. Concasser le plus finement possible le sel de mer gris. Il ne s’agit pas de le broyer totalement, donc l’utilisation d’un moulin est déconseillée. Le plus simple consiste à déposer le sel dans une chemise plastifiée et de l’écraser au rouleau à pâtisserie.
  4. Dans un petit récipient, mettre l’argile verte et le sel, mélanger avec une cuillère en bois (ne pas utiliser de cuillère oxydable).
  5. Ajouter l’huile d’olive sans cesser de remuer, puis le jus de citron, et très doucement, verser un peu d’infusion de thym jusqu’à obtention d’un mélange homogène et lisse. Il faut que la pâte reste bien épaisse.
  6. Finir en ajoutant les gouttes d’huile essentielle de citron, remuer et déposer dans le pot stérilisé.
  7. Utiliser ce dentifrice comme un dentifrice ordinaire, il suffit de tremper la brosse à dents sèche dans le pot.
  8. Cependant, en raison de la présence de sel, il est préférable d’alterner avec un dentifrice plus doux, comme le dentifrice en poudre par exemple.

2 – NETTOYAGE DES ONGLES

Certains produits de beauté que nous utilisons agressent nos ongles. Résultat: ces derniers deviennent faibles, cassants et jaunâtres. Pour cette astuce, il vous faudra donc:

  • 1 cuillère à soupe de dentifrice à base de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Mélangez le dentifrice et le jus de citron, ensuite appliquez la pâte sur vos ongles pendant 5 minutes. Lavez-les ensuite et n’oubliez pas de les hydrater. Vous pouvez répéter ce soin 2 fois par semaine.

.adsbygoogle || []).push({});

L’intérêt de choisir un dentifrice à base de bicarbonate de soude repose sur les propriétés antifongiques de ce composant qui, alliées aux mêmes propriétés de l’agrume, réduisent les risques de développement des bactéries ou des champignons responsables du jaunissement des ongles et de leur fragilité.

3 – POUR ÉCLAIRCIR VOS CHEVEUX

Parmi les produits réputés pour éclaircir les cheveux, on retrouve le citron et le bicarbonate de soude. C’est encore une fois grâce à l’acide citrique que le citron permet d’offrir un aspect lumineux à votre chevelure. Le bicarbonate de soude contenu dans le dentifrice est également efficace pour éclaircir les cheveux. Pour cette recette, mélangez deux cuillères à soupe de dentifrice avec le jus de deux citrons. Ensuite appliquez la préparation sur vos cheveux.

Laissez agir pendant 20 minutes puis rincez à l’eau tiède avant de vous laver les cheveux avec votre shampoing habituel.