Crédit : mojerecepty

Septembre sonne le glas des dernière récoltes de pommes de terre. Cultivées en quantité suffisante, elles pourront être consommées tout l’hiver durant, à condition d’être correctement ramassées et stockées soigneusement dans un endroit approprié. Voici quelques conseils…

1 – POMMES DE TERRE EN PLEIN AIR

Disons que vos objectifs de stockage sont un peu moins ambitieux et que vous voulez simplement que votre récolte de pommes de terre dure jusqu’à la fin de l’automne.

Si tel est le cas, une méthode simple de conservation consiste à remettre les pommes de terre en terre immédiatement après leur récolte.

Creusez de larges tranchées d’environ six pouces de profondeur, placez les pommes de terre au fond et recouvrez-les de terre meuble et de paille ou de plusieurs plis de papier journal pour les protéger contre une pluie supplémentaire.

Cela permet de conserver les pommes de terre dans un état ultra-frais jusqu’à ce que vous les déterriez à l’automne, alors qu’elles commenceraient à pourrir si vous les laissiez connectées à la plante de pomme de terre mourante pendant ces mois supplémentaires.

Note : Si vous stockez ces pommes de terre dans une cave à légumes après les avoir déterrées une seconde fois, vous risquez d’ajouter plusieurs mois à leur durée de vie globale.

2 – STOCKER DANS DES SACS OU DES BOÎTES VENTILÉES

La façon la plus simple de prolonger la durée de vie de vos pommes de terre est de les stocker dans un sous-sol non chauffé et sombre à l’intérieur de sacs ou conteneurs aérés.

Les sacs à mailles, les sacs bruns perforés et même les boîtes en carton fonctionnent parfaitement à cette fin. Vous pouvez garder vos pommes de terre convenablement pendant environ 4 à 6 mois avec ces méthodes de stockage.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Pommes de terre
  • Sac en maille, carton ou sac en papier brun (conteneurs ventilés)

Sac en maille

  • Méthode à une seule étape : conserver les pommes de terre dans un sac en maille.
  • Il suffit de placer les pommes de terre dans un sac en maille et de le fermer par un nœud.
  • Rangez le sac de pommes de terre dans un endroit frais et sombre.

Sac brun perforé

Méthode à une seule étape : entreposer les pommes de terre dans un sac brun perforé.

  • Utilisez un perforateur pour faire des trous dans un sac en papier brun. Les trous doivent être uniformément répartis dans tout le sac.
  • Mettez les pommes de terre à l’intérieur du sac brun perforé.
  • Fermez le sac en repliant le haut.
  • Rangez le sac dans un endroit frais, sec et sombre. Vous pouvez également stocker les oignons de cette façon.

Boîte en carton

Méthode à une étape : conserver les pommes de terre dans une boîte en carton.

  • Mettez les pommes de terre dans une boîte en carton et fermez-la.
  • Assurez-vous que la boîte reste ventilée après avoir refermé le couvercle. Si votre boîte est étanche à l’air, vous pouvez augmenter la ventilation en perforant les côtés de la boîte.