Crédit : Bonheur & Énergie

Légumes incontournables des cuisiniers, les oignons s’invitent forcément dans le jardin. À noter que ce condiment est très apprécié des jardiniers pour leur facilité de plantation. Nul besoin d’un grand espace ni de matériel spécifique. Il suffit d’une terre adaptée et de quelques gestes précis pour faire pousser des oignons chez soi.

Ingrédients

  • 1 Bouteille de 5 L
  • Une paire de ciseaux
  • 1 Bulbe d’oignons
  • De la terre
  • De l’eau

Préparation

  1. Coupez le goulot de la bouteille en plastique.
  2. À l’aide du ciseau, percez des trous dans la bouteille. Ces trous devraient être suffisamment grands pour les oignons.
  3. Assurez-vous que les germes d’oignons sont positionnés à travers les trous de la bouteille.
  4. Mettez des couches de terre et de germes d’oignons jusqu’à ce que la bouteille soit pleine.
  5. Vous pouvez ajouter le goulot de la bouteille (à l’aide d’un scotch) si vous le souhaitez.
  6. Ajoutez-y de l’eau et mettez la bouteille sur votre rebord de fenêtre.
  7. En quelques temps, vos oignons vont commencer à pousser et vous pourrez les consommer.

Les trois moments idéaux pour faire pousser des oignons

À la fin de l’été : Faites des sillons superficiels, et séparez bien vos semis. Rebouchez vos sillons avec 1,5 cm de compost, et tassez un peu la terre. Dans votre jardinière, mettez les graines de manière aléatoire.

En hiver : Dans les régions où les hivers sont rudes et enneigés, il est recommandé de réaliser des plants. Puis laissez-les hiberner à l’intérieur de votre maison. Vous aurez donc de petits oignons prêts à être transplantés au printemps. Cela se réalise avec un sol sec et avec un sillon de la taille des plants que vous aurez.

Au printemps : Vous pouvez planter à cette époque de l’année seulement si le prochain été s’annonce humide et froid, ou bien si vous n’avez aucun endroit pour stocker vos oignons. Le printemps est le meilleur moment pour planter des bulbes, mais pas des graines.