Crédit : aquablog

Les attaques contre le verre sont fréquentes entre l’usure du temps et les multiples agresseurs : l’impact d’un gravier sur une fenêtre, traces de clés sur une jolie table en basse, rayure sur une montre en chutant.

Les rayures enlèvent une partie du charme du vitrage avec un effet opaque et sale, ce qui conduit généralement au remplacement de la fenêtre ou de la vitre. Mais lorsque la rayure est partielle et peu profonde, il existe des alternative très simples pour faire disparaitre ces imperfections et redonner au vitrage son aspect initial.

1 – LA CENDRE DE CIGARETTE

L’un des produits qui peuvent aider à enlever les imperfections sur une surface en verre est la cendre de cigarette. Bien que cela paraisse incroyable, cette substance constitue un excellent allié pour nettoyer une surface en verre. Pour ce faire, il faut tout simplement en mettre sur un chiffon humidifié et frotter doucement la surface rayée. Dans cette méthode, il est préférable d’utiliser un chiffon assez doux comme la feutrine.

2 – DU BICARBONATE DE SOUDE 

Crédit : consoglobe

On le sait, le bicarbonate de soude sait tout faire. Effacer des rayures sur une vitre aussi, une astuce d’autant plus logique que la plupart des dentifrices contient du bicarbonate de soude ! À défaut de dentifrice, donc, il suffit de préparer une pâte épaisse en mélangeant moitié eau, moitié bicarbonate. Cette pâte peut ensuite être appliquée exactement de la même façon que le dentifrice. Et s’il en reste, elle peut même remplacer le dentifrice pour le brossage de dents, histoire de ne rien jeter.

3 – DU DENTIFRICE BLANC

Le dentifrice est idéal pour une bonne hygiène dentaire… mais il peut aussi vous aider à effacer une rayure de vitre !

.adsbygoogle || []).push({});

Déposez simplement une grosse noix de dentifrice sur un chiffon sec et frottez la rayure avec des mouvements circulaires. Si la rayure est peu profonde, vous pouvez même déposer le dentifrice sur le bout de votre doigt pour frotter la rayure sans chiffon, avant de rincer le verre.

4 – DU VERNIS À ONGLES

Une autre astuce pour enlever les rayures sur du verre consiste à employer du vernis à ongles, à condition que celui-ci soit transparent. Pour cette méthode :

Il faut bien nettoyer la surface à traiter avec un chiffon microfibres humide et laisser sécher.

Une fois la surface sèche, appliquer le vernis à l’aide du pinceau. Il ne faut en mettre qu’une fine couche. Une certaine précision est requise pour cette opération en faisant en sorte de bien appliquer le vernis uniquement sur les rayures. Une fois cette étape effectuée, un temps de pause d’une heure est nécessaire pour laisser le temps au vernis de bien s’introduire dans les rayures.

Enfin, enlever la couche de vernis avec un chiffon imprégné de dissolvant en frottant délicatement la surface et bien nettoyer le tout.