Crédit : mojerecepty

Bien organisées, les fourmis peuvent établir des colonies comptant des centaines, voir même des milliers d’individus, causant des dommages dans le jardin, la cuisine, ou n’importe quelle pièce de vote demeure. Pour les exterminer, vous pouvez fabriquer des appâts à base d’acide borique.

La recette prend de l’acide borique et du sucre, n’étant pas toxique comme les poisons conventionnels

Instructions

  1. Mélangez un volume d’acide borique en poudre avec un volume égal de beurre d’arachide, de sirop de mais ou de sucre en poudre puis ajouter de l’eau. Assurez-vous que le mélange soit visqueux, voire même un peu liquide, afin que les fourmis puissent le consommer sans s’y noyer.
  2. Placez ce mélange dans de petits contenants sur toutes les pistes chimiques actives et n’hésitez pas à en mettre plus que moins. Si vous trouvez des fourmis mortes près des appâts, votre mélange est trop puissant. Ajoutez de la nourriture afin de diluer le poison ou refaite le mélange en diminuant la quantité d’acide borique. Recommencez l’opération si nécessaire. L’objectif est d’amener les fourmis à rapporter la nourriture dans le nid. Pour ce faire, elles doivent être bien vivantes!
  3. Au besoin, installez des appâts près des tuyaux. Résistez à l’idée de déranger les pistes, car les fourmis peuvent prendre plusieurs jours à les former de nouveau.
  4. Durant le premier mois de traitement, vérifiez si les fourmis se nourrissent effectivement de l’appât. Sinon, changez-le. Vérifiez également si les insectes empruntent de nouvelles pistes et ajoutez des appâts au besoin.
  5. Poursuivez le traitement jusqu’à ce que vous soyez certain d’avoir contré l’infestation. L’activité des fourmis cesse souvent pour deux mois ou davantage, puis recommence. Les insectes proviennent de colonies bien cachées qui agrandissent leur territoire.
  6. Selon la grosseur de la colonie, cette méthode peut prendre plusieurs mois. Ce procédé est très efficace, mais il faut le faire jusqu’à ce que l’on ne voie plus de fourmis dans la maison. Il faut changer régulièrement les appâts. Il est bon d’attendre un peu avant d’enlever les appâts afin d’être certain que toutes les fourmis soient mortes.

Les bons gestes à adopter pour éviter une invasion de fourmis

Il existe quelques gestes à adopter pour éviter que la maison soit envahie par les fourmis :

  • Nettoyer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau de Javel les surfaces de la cuisine, les placards et les coins sombres.
  • Mettre les aliments hors de portée des fourmis et d’autres types d’insectes (réfrigérateur, boîtes hermétiques, etc.).
  • Veiller à l’étanchéité de la maison en bouchant les fissures, les rebords des fenêtres et les cadres des portes.
  • Nettoyer les gouttières avec des produits adaptés.
  • Éviter de laisser traîner du bois pourri et du bois de chauffage.
  • Ne pas laisser la vaisselle sale dans l’évier, surtout si ce dernier contient de l’eau.
  • Fermer la poubelle hermétiquement à chaque usage.
  • Passer l’aspirateur dans tous les coins et les recoins de la maison.
  • Passer un nettoyeur à vapeur dans la cuisine, la salle de bains, les placards, les toilettes ainsi que les recoins obscurs.