L’humidité rend votre maison malsaine ? Le papier peint se décolle ? La peinture gonfle et s’écaille ? Il faut agir sans tarder. Mais comment se débarrasser des traces d’humidité sur les murs ?

Moisissure sur les murs : les causes

La moisissure sur les murs est particulièrement présente sur les murs des pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou encore la cave, ou sur un mur de façade situé au Nord. Elles sont en effet dues à une humidité excessive (supérieure à 55 %) qui peut avoir plusieurs causes, par exemple :

  • Une cause accidentelle comme un dégât des eaux ou une inondation.
  • Une ventilation insuffisante qui s’accompagne souvent de condensation.
  • Une infiltration d’eau dans les murs ou par le sol.
  • Des remontées capillaires, etc.

1 – AVEC DU VINAIGRE BLANC

Devenu le produit incontournable du nettoyage, le vinaigre blanc est aussi efficace pour venir à bout des moisissures. D’autant plus que c’est un ingrédient qui se trouve facilement dans toutes les maisons.

Commencez par imbiber un chiffon propre avec du vinaigre blanc et de frotter le mur avec pour éliminer le plus gros des moisissures. Dans un vaporisateur, versez 300 ml de vinaigre à 200 ml d’eau et vaporisez le mélange sur le mur à traiter. Laissez agir toute une demi-journée, puis essuyez avec un chiffon propre.

Pour une plus grande efficacité, ajoutez au mélange à vaporiser, cinq gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, réputée pour être antibactérienne. Toutefois, cette huile est à proscrire pour la femme enceinte.

2 – LA SOLUTION À L’EAU JAVELLISÉE

Cette technique est nettement moins naturelle que la précédente, mais elle est tout aussi efficace. Vous aurez à diluer de l’eau de javel dans de l’eau froide, de verser le mélange sur un chiffon/éponge et de frotter les murs. Il faut immédiatement rincer après cela.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre la solution dans un vaporisateur et pulvériser sur un mur avant de frotter.

3 – AVEC DE L’AMMONIAQUE

Crédit : bricoleurpro

L’ammoniaque est à diluer à parts égales avec de l’eau pour nettoyer des traces de moisissure. Mettre ce mélange dans un récipient, puis y plonger un chiffon propre avant d’essorer. Frotter les murs infectés par la moisissure avec le chiffon et rincer pour finir. Par mesure de précaution, il est conseillé d’aérer convenablement la pièce. En effet, l’ammoniaque peut être nocive suite à une inhalation de longue durée.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – AVEC DE L’EAU OXYGÉNÉE

L’eau oxygénée, ou peroxyde d’hydrogène, est considérée désinfectant naturel sûr et efficace.

Vaporisez une solution composée de 2/3 d’eau et de 1/3 d’eau oxygénée sur le revêtement, puis frottez à l’aide d’un linge roulé en tampon. Rincez à l’aide d’un linge humide. Sécher.