Crédit : santeplusmag
Infection très courante, la verrue est le plus souvent bénigne et sans danger. Toutefois, cette petite excroissance cutanée n’est jamais très agréable à regarder et il vaut mieux s’en débarrasser rapidement afin de ne pas la voir s’étendre à d’autres parties du corps. Pour ce faire, inutile de courir à la pharmacie pour vous procurer un produit spécifique : vous avez probablement déjà tout ce qu’il vous faut sous la main ! Des remèdes de grand-mères pour soigner les verrues au naturel, peut-être un peu plus lents à agir que les traitements conventionnels mais bien moins agressifs pour votre santé…
1 – LE VINAIGRE DE CIDRE DE POMME
Crédit : ipom

Cette solution acide peut aider à la guérison des verrues planes et vulgaires, indique le Dr Nina Roos, dermatologue. Pour bien l’utiliser, vous pouvez imbiber un coton-tige de ce produit ou simplement tremper une boule de coton. Sécurisez dans un sparadrap et laissez ce remède agir toute la nuit. Si le vinaigre de cidre vous irrite, vous pouvez le diluer à de l’eau. Attention, ne pas l’utiliser pour les verrues au visage en raison de son caractère abrasif.

2 – AIL

Crédit : POTAGEZ

L’ail est tout aussi indiqué dans le traitement des verrues. Pour un résultat rapide, il convient d’écraser une gousse d’ail frais jusqu’à l’obtention d’une pâte avant de l’appliquer sur la partie affectée. L’idéal est de le faire avant le coucher et de faire tenir le pansement à l’aide d’un sparadrap ou d’une compresse.

Le lendemain, il suffira de retirer le pansement et de nettoyer la peau avec de l’eau tiède. La verrue devrait peu à peu se dessécher.  Si la verrue persiste, il est alors indiqué de réitérer l’opération, au maximum 4 jours d’affilée. Après quatre jours, la verrue devrait tomber plus facilement.

3 – LES HUILES ESSENTIELLES POUR UNE ACTION COMPLÈTE SUR LA VERRUE

Crédit : astucesdegrandmere

Dans quel cas ? Pour tous les types de verrues vulgaires ou planes.

Comment ça marche ? Les huiles essentielles (HE) de citronnelle contiennent des aldéhydes comme le citral, principe actif dont l’effet est antiviral. L’HE de gaulthérie, composée de salicylate de méthyle à très haute concentration, a un effet anti-inflammatoire et kératolytique.

Comment les utiliser ? Pour une action complète, il est préférable d’associer l’HE de citronnelle à l’HE de gaulthérie.

Ce traitement peut être répété si nécessaire. La gaulthérie est à éviter en cas d’allergies potentielles notamment à l’aspirine, chez la femme enceinte, allaitante et l’enfant avant 30 mois. L’odeur forte peut gêner.

4 – LE LAIT DE FIGUIER

Le lait des tiges et feuilles de figuier renferme des enzymes qui détruisent les verrues. Selon une étude parue dans l’International Journal of Dermatology en 2007, le traitement des verrues par le figuier donne des résultats comparables aux méthodes par cryothérapie.

Instructions

  1. Coupez des feuilles de figuier ou une tige en deux.
  2. Appliquez le suc sur les verrues.
  3. Renouvelez matin et soir, jusqu’à complète disparition.
  4. Lavez-vous bien les mains après avoir manipulé la plante.

4 – LA BANANE

Instructions

  1. Après avoir épluché votre banane, prenez un morceau de la partie blanche de l’intérieur de la peau.
  2. Appliquez-le sur la verrue.
  3. Maintenez-le avec un sparadrap ou un pansement.
  4. Changez chaque jour votre pansement jusqu’à la guérison de la verrue.

5 – OIGNON ET SEL

La recette anti-verrue : creusez un oignon et remplissez-le de gros sel. Frottez vos verrues matin et soir avec le liquide qui s’écoule de l’oignon.

Des variantes existent : on peut aussi frotter les verrues avec un oignon frais sans peau, faire des cataplasmes d’oignon chaque soir…

Mode d’action potentielle contre les verrues : l’oignon, riche en quercétine, a des propriétés antivirales. Il contient aussi des composés soufrés irritants pour la peau. Pas de preuves scientifiques toutefois.

6 – LA CHÉLIDOINE

Le Dr Catherine Solano, médecin sexologue, recommande ce végétal que l’on appelle communément l’herbe à verrue. Cette plante possède un suc jaune à appliquer le matin et le soir jusqu’à disparition complète de ces excroissances contagieuses.