Crédit : santeplusmag

La coriandre est une plante aromatique annuelle de la famille des Apiacées dont on consomme les feuilles et les graines. Facile à faire pousser et savoureuse, elle est aussi très esthétique lorsqu’elle fleurit et se pare de blanc et de violet. Emblématique de la cuisine asiatique, orientale, indienne et latino-américaine, on la trouve d’ailleurs également sous l’appellation de persil chinois ou de persil arabe.

Où et comment planter la coriandre ?

La coriandre pousse idéalement sur un sol riche, léger avec une exposition bien ensoleillée, mais non brûlante. Le semis s’effectue généralement entre avril et juin, puis en mi-août et fin septembre. Cette plante ne supporte ni le gel ni les fortes chaleurs.

Où planter la coriandre dans le jardin ?

La coriandre s’installe au potager dans votre coin d’aromatiques, mais idéalement à mi-ombre ou au nord pour ne pas subir le soleil brûlant du cœur de l’été. Vous pouvez également planter votre coriandre en jardinière, près d’une fenêtre ou sur un balcon pour toujours avoir les feuilles à portée de main.

Comment faire pousser de la coriandre ?

Les semis se font en ligne avec des sillons espacés de 20 cm, en déposant une graine tous les 2 cm à une profondeur de 1 à 2 cm, en plombant légèrement la terre qui recouvre les graines, et en arrosant en pluie fine. Tant que la levée n’est pas faite, la terre doit rester légèrement humide.

Comment prendre soin de la coriandre ?

Que vous ayez semé des graines ou planté des plants, il est important d’arroser régulièrement votre coriandre pendant la période de croissance. Une fois les plantes établies, elles ont besoin de beaucoup moins d’eau ; il suffit de les garder humides et d’ajouter du paillis pour tenir les mauvaises herbes à distance et retenir l’humidité dans le sol.

Les maladies qui guettent la coriandre

Comme de nombreuses plantes, la coriandre n’est pas à l’abri des maladies. Cette herbe aromatique reste malgré tout l’un des végétaux les plus résistants aux dangers du jardin !

Soyez tout de même vigilant concernant l’éventuelle présence de pucerons autour de votre coriandre. Ces derniers se déplacent en nombre. Ils pourraient rapidement ravager votre plantation en en suçant la sève. Si vous observez vos feuilles devenir collantes et se recroqueviller sur elles-mêmes, c’est qu’elles sont probablement touchées par ces nuisibles.

Cependant, rassurez-vous, des solutions existent pour venir à bout de ce problème. Tout d’abord, prenez soin de retirer et de brûler les pousses contaminées. En effet, ces dernières sont très contagieuses, et le mal pourrait rapidement se propager aux autres. Ensuite, éloignez les intrus à l’aide d’un coup de jet d’eau. Vous pouvez également pulvériser sur votre culture un mélange à base  d’eau et de savon (du savon noir, ou du savon de Marseille). Cette technique pleinement naturelle permet généralement de venir à bout des insectes problématiques.

Récolter la coriandre

Commencer à récolter la coriandre lorsque les feuilles sont vert brillant et que le plant atteint 10-15 cm.

Vous pouvez traiter la plante comme une herbe à couper en flux continu. Autre possibilité, laisser la coriandre monter à graines et les récolter juste avant de couper la coriandre.

Utilisez les feuilles le jour même ou congelez-les pour en profiter toute l’année.